Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

3 juin 2007 7 03 /06 /juin /2007 22:23

fetejeannedarc.gif

Rouen rendait hommage, ce week-end, à Jeanne d’Arc à l’occasion des fêtes qui lui sont, chaque année, dédiées. Elles étaient, cette fois-ci, présidées par Florence Delay, romancière, comédienne, traductrice et auteur dramatique. En 1962, elle joua (sous un pseudonyme) le rôle-titre du Procès de Jeanne d'Arc de Robert Bresson. Elle est également agrégée d'espagnol et a été élue membre de l'Académie française en 2000.

Citant Péguy, Char ou François Villon, Florence Delay a exploré, devant nous, le mystère de Jeanne d’Arc : celui, entre autres, du rapprochement de ses vertus chrétiennes (la foi, l’espérance et la charité) et des valeurs des révolutionnaires (liberté, égalité, fraternité). Ce mystère, qui au cours des siècles, a construit notre nation.

« Jeanne a été remarquable par son courage, sa force de pensée, sa capacité à agir pour réaliser ce qui est le plus difficile et le plus important : être autre chose que ce que l’on attend de vous ! » a-t-elle conclu. Ou, comment une jeune paysanne est devenue chef de guerre et symbole d’une nation.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Rouen
commenter cet article

commentaires