Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

6 juin 2007 3 06 /06 /juin /2007 23:41
Réunion , ce soir, avec les conseils de l'Ouest  pour discuter  des différents  projets  de développement de ces quartiers.
ouest.gif

Les quartiers ouest sont longtemps restés en marge du développement urbain du reste de la ville. Profitant des modifications de l'occupation par les activités portuaires, il s'agit d'opérer la transformation de friches diverses dans le cadre d'une extension du centre-ville. Plusieurs grandes opérations dynamisent cette reconquête, avec notamment la réalisation du nouveau quartier de la Zac Luciline (50 000 m2 de bureaux et 500 logements), la construction d'un Palais des Sports d'agglomération, l'ouverture en 2009 du centre des Docks dont les travaux ont commencé , etc .
Construire un nouveau "morceau de ville" est un travail passionnant.
Chacune de ces réunions avec les conseillers de quartier est l'occasion d'échanger, de modifier, d'améliorer et de partager doutes, envies et interrogations. Personne n'a à lui tout seul la vérité ! En revanche, il n'y a pas de doute sur un point : la volonté commune et partagée de construire, à cette occasion, une ville d'équilibre aux plans social, économique et urbain. Tout ceci en conciliant histoire, patrimoine, souci de l'environnement  et modernité !
Vaste tâche et il faudra encore beaucoup de travail commun et de temps pour continuer à préciser et améliorer ce grand projet tout en commençant sa mise en oeuvre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires

Dominique Bied 08/06/2007 00:04

Attention, chaque fois que l'on construit 100 logements, cela fait 70 voitures en plus et une consommation d'espace urbain de 170 mètres carré par voiture car il faut des voiries de flux et de stationnement  pour un outil dont on se sert entre une heure et deux heures par jour. Une voiture prend autant de surface d'habitation  qu'une personne chez elle, et 10 fois plus de surface au travail (25 mètres carré de stationnement pour 2, 5 sur le lieu de travail). Si on veut faire vraiment de l'environnement, il faut diminuer l'espace affecté à la voiture dans les nouvelles constructions et implanter correctement celles-ci par rapport aux transports alternatifs. D'autre part, il faut obliger les opérateurs, dans le cahier des charges d'appels d'offres, à faire un plan de déplacements et un bilan carbone prévisionnel. 

Yuca 2 Taillefer 07/06/2007 21:45

Je suis parfois critique, voir très critique quand je vois les lenteurs, les chamailleries, les attentismes et les localismes dans notre région élargie...Mais là je dois reconnaître que ce qui est dit dans ce billet, démontre ce que je savais déjà : le travail y est mené avec dynamisme, concertations, volonté.. C'est ce qui s'appelle du travail bien fait ! Bravo à tous ceux qui participent et qui prennent part à la construction de ce projet vaste et ambitieux! Bravo Mr EdgarCordialement.Yuca de Taillefer.

chouchou 07/06/2007 19:16

bonsoirJ'apprécie votre écrit :(Construire un nouveau "morceau de ville" est un travail passionnant. (...) Personne n'a à lui tout seul la vérité ! En revanche, il n'y a pas de doute sur un point : la volonté commune et partagée de construire, à cette occasion, une ville d'équilibre aux plans social, économique et urbain. Tout ceci en conciliant histoire, patrimoine, souci de l'environnement  et modernité !)Il me semble qu'effectivement, il se passe quelque chose -:), de magnifique dans le paysage visuel, "une sorte de liberté suplémentaire..." elle va vers la mer Laisserez-vous votre emprunte, en tant qu' Adj à l'urbanisme? -:)

ferrari 07/06/2007 14:09

Et le port de plaisance, il en est où ?