Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

13 juin 2007 3 13 /06 /juin /2007 19:53
drapeaudocks.gifCe matin avait lieu la cérémonie de lancement officiel du projet des Docks de Rouen: Docks 76. Il ne s'agissait d'ailleurs pas d'une "première pierre" mais d'un "hisser de drapeaux".
J'ai déjà souvent parlé de ce projet. Voir ici, ici, ici ou ici.
Je ne reviendrai donc pas sur le projet en lui-même.
C'est le slogan choisi par le groupe Unibail qui a retenu mon attention ce matin : "Rouen au fil du temps". Parce que l'architecture de ce projet se décline autour du temps des constructions allant de la fin du 19ème siècle (la halle Agrivin) au 21ème siècle. Mais aussi parce que le concept s'articule autour du temps : temps utile, passe-temps, bon temps etc. Le mariage heureux du temps du loisir et de celui de la réponse aux besoins quotidiens de chacun.
Il me semble que l'on peut prolonger cette métaphore. Ce projet, c'est aussi celui de "Rouen au fil du temps", de la ville qui s'accroit, se développe et s'embellit. Celui de la ville qui sait harmonieusement conjuguer son passé avec la modernité (quelle erreur cela aurait été de détruire ces docks !).
Ce projet, c'est aussi "Rouen au fil du fleuve". Rouen qui, petit à petit, renoue ses liens avec son fleuve en réménageant ses quais, en réhabilitant ses hangars et en développant son quartier ouest.
Mais, en revanche, ce projet ce n'est pas "Rouen au fil de l'eau" ! Celui d'une ville qui subirait son destin et attendrait tranquillement que les choses arrivent. Non, c'est celui d'une ville ambitieuse et conquérante qui a décidé de voir les choses en grand. Enfin !

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires

Nicolas Octau 16/06/2007 02:41

Puisses tu dire vrai !!! Entièrement d'accord avec toi pour voir l'avenir de Rouen en grand et faire enfin jouer nos atouts (population jeune , positionnement géographique...) ,en espérent qu'en effet certains ne continuent pas à jouer contre leur camp pour des raisons bassement politique c'est là le talon d'achille Rouennais.

Edgar Menguy 15/06/2007 21:07

Ce projet, aujourd'hui largement salué, sera prêt en 2009. Nous l'avons lancé en 2002. 7 ans de travail pour réussir !Tu poses une question importante et je ne veux pas l'éluder. Je suis persuadé, comme toi, que Rouen doit voir son avenir en grand !! Par rapport aux villes que tu cites j'ai 2 sentiments :- Toutes ces villes ont bénéficié du temps suffisant pour mettre en oeuvre leur avenir. La ville que nous avons trouvée en 2001 ne l'avait pas préparé. En 6 ans nous avons remis la machine en marche. Je suis persuadé que ce que nous mettons en place nous donnera d'ici peu une bien meilleure place !- Aucune de nos concurrentes ne se débat dans un tel climat de blocage (médiathèque, Monet Cathédrale, etc..). Chaque projet est l'objet de recours, de difficultés, de mesures dilatoires. Les intérêts personnels ou politiciens l'emportent souvent sur l'intérêt général.Je suis certain que dans la durée nous pouvons réussir. Tous les ingrédients sont là pour que Rouen 2010-2012 soit dans le peloton de tête.

Nicolas Octau 15/06/2007 20:00

Dans le dernier numéro de l'Expansion (juin 2007) quelques chiffres en disent long:Prévisions des services de prospective de l'Etat : dynamisme des villes françaises en matière d'emplois à l'horizon 2017RENNES: +10%NANTES: +23%LILLE: +15%Caen: +4%Rouen: +0,3%Alors les Dock 76 c'est bien , même très bien , j'applaudis des deux mains, mais Rouen reste toujours à la traine des autres métropoles régionnales (d'ailleurs certains ne là considère déjà plus comme une métropole régionnale mais comme une ville de banlieu un peu excentrée),en ce qui concerne le développement économique, quand Rouen prévoit de construire 50 000m² de bureaux ,Rennes en lance 200 000m² avec en plus une liaison TGV qui met cette ville à 1h20 de paris c'est à dire à peu de chose près le même temps qu'un trajet paris-Rouen, cherchez l'erreur !  Excuse moi Edgar, je suis peut-être un peu péssimiste, mais j'ai l'impression que Rouen (voire même la Normandie en générale)passe toujours après tout le monde, c'est déclassement après déclassement et nous ne pouvons que rêver du dynamisme de villes qui pourtant au départ n'ont pas plus d'atouts que nous ! Il y a peut-être quelque chose qui ne marche pas dans notre façon de faire valoir notre valeur ajoutée! Quand pourrons nous voir Rouen montré en exemple dans les classements des villes française ???

chouchou 14/06/2007 17:22

J'adore cet article : Rouen au fil du temps.. c'est géant!

edouard lefevre 14/06/2007 09:50

je préfère " Rouen au fil du fleuve" plutôt qu'au fil du temps. Grâce aux aménagements des quais et à la multiplicité des évènements (armada mais aussi quai des livres....) les rouennais se réaproprient le fleuve petit à petit (pr mémoire au début du XX ème, il y avait plein de cafés, brasseries le long de la seine), les rouennais se réaproprient le fleuve