Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

6 septembre 2007 4 06 /09 /septembre /2007 23:59

Le projet de Parc Naturel Urbain (voir ici, ou ici)  est engagé depuis 2005 dans le vaste secteur de la colline Sainte-Catherine et de la vallée des Deux Rivières.
Ses objectifs sont de préserver et valoriser les patrimoines paysagers, naturels ou bâtis du secteur, de mieux considérer les questions d’écologie dans l’urbanisme et d’y développer des activités d’éducation aux préoccupations environnementales.

La Ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O.) fut un partenaire des premiers instants pour lalogo-lpo70.gif conception et la mise en oeuvre de ce programme de valorisation environnementale.
En 2006, la L.P.O. avait en particulier réalisé un recensement des espèces d’oiseaux sur le secteur de la colline Sainte-Catherine.
Ce recensement a permis d’observer la présence de près d’une cinquantaine d’espèces d’oiseaux, dont 24 espèces sont considérées comme menacées ou en régression au niveau national, voire européen.
Il était indispensable de prendre en compte cette richesse naturelle. C’est pourquoi nous avons délibéré ce soir afin de signer une convention de partenariat de 5 ans avec la L.P.O. Le but est de créer un  « refuge L.P.O. – jardin d’oiseaux » sur le site.

La création de ce nouveau « refuge L.P.O. – jardin d’oiseaux », le plus grand refuge urbain de France, permettra de développer la biodiversité et les activités de découverte de la nature dans les espaces de proximité.
La ville s’engage ainsi dans une démarche de valorisation et d’amélioration du patrimoine naturel.
Un programme d’actions est  annexé au projet de convention pluriannuelle d’objectifs de création du refuge L.P.O. Ce programme comprend pour les années 2007 et 2008 les actions suivantes :
- interventions pédagogiques scolaires sur site,
- information grand public dans le magazine communal,
- conception, réalisation, impression, distribution d’une plaquette d’information pour les riverains,
- formation des agents municipaux aux techniques de valorisation des milieux naturels,
- organisation de conférences.
L’un des projets phare de ce partenariat est la réintroduction du faucon pèlerin sur la colline Sainte Catherine.

Cette démarche de sensibilisation à la biodiversité est un nouveau pas en avant pour le projet de Parc Naturel Urbain mais aussi la marque d’une ville qui veut envisager son développement en étant attentive à son environnement. 
Par un téléscopage étrange, cette délibération a précédé immédiatement celle sur la manifestation des chasseurs évoquée hier … Sans commentaires.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chouchou 11/09/2007 17:36

Bonsoir,C'est sublime !merci.

Frédéric CROCHET (FredHook) 07/09/2007 10:51

Très bonne initiative et de belles photos en perspective!