Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

11 septembre 2007 2 11 /09 /septembre /2007 19:48
Parmi les causes du déficit de croissance française, la question de la formation est souvent évoquée comme l'un des principaux facteurs de notre retard. C'est d'ailleurs une question européenne.
Une étude de
l'institut Bruegel vient confirmer l'importance de faire de ce secteur, une priorité pour l'ensemble des pays européens.
Selon cette étude, la somme des fonds publics et privés consacrés à l'enseignement supérieur au sein de l'Union européenne représente 1,3% du PIB contre 3,3% du PIB aux Etats-Unis. C'est à dire que l'Europe dépense en moyenne 10.000 euros par étudiant, contre plus de 35.000 euros aux Etats-Unis. Un rapport de 1 à 3 !
"Si l'Europe veut être un leader dans le monde de la connaissance (...), la plupart des pays européens doivent investir un point de plus de leur PIB dans l'enseignement supérieur chaque année", précise l'institut, qui souligne en outre le manque d'autonomie des universités européennes.
Ces recommandations de l'institut Bruegel se basent sur le classement Shanghai des 200 meilleures universités. Selon l'édition 2007 de ce classement 88 établissements américains sont parmi les 200 meilleures universités au monde.
Dépenser plus pour la formation ? Probablement l'un des meilleurs investissement du moment.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Europe
commenter cet article

commentaires