Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

19 novembre 2005 6 19 /11 /novembre /2005 21:02

C'est vrai que "Association Paletot", c'est bizarre... Tchernobyl, vous vous en souvenez ? Et maintenant que se passe-t-il ? Et bien des gens, des enfants surtout, continuent à souffrir de cette catastrophe écologique.

  L’association PALETOT s’est créée spontanément il y a un peu plus d'1 an, à l’occasion d’une visite de ses membres fondateurs en Biélorussie. François Verly et Nicolas Bonduelle, journalistes de France 3, suivaient la coupe d’Europe de Hockey sur glace à Gomel. Cette épreuve sportive est l'une des rares manifestations internationales que l’on ait organisé sur le sol Belarus, dans une zone fortement contaminée par le nuage de Tchernobyl. La venue d’une fédération dans ce lieu voulait aussi dire "voyez, nous n’avons plus peur de venir à votre rencontre".

 


La volonté des habitants de montrer leur pays, et le métier de ces deux journalistes faisant le reste, leur décision d’intégrer cette réalité dans leurs reportages a rapidement été prise. Et c’est de cette façon qu’en compagnie de Guy Fournier, manager du RHE et d’Eric Barrat, dirigeant du club, ils sont allés à la rencontre de ce peuple… c’est ainsi aussi qu’ils ont découvert les difficultés des enfants vivants en zone radioactive… et c’est pour répondre à la demande de soutien d’un orphelinat qu’ils ont sur place, décidé de créer leur association.

Sa mission première a été de collecter des vêtements et de les mettre à disposition de cet orphelinat de la ville de Rechytsa, orphelinat situé à moins de 100km de Tchernobyl, et s’occupant principalement d’enfants directement victimes de la catastrophe nucléaire. La collecte a même commencée alors qu’ils étaient encore sur place. Un simple coup de fil à Sandra (femme de Nicolas et 5ème membre fondateur) aura suffi à la convaincre de l’utilité de cette action, aussitôt relayée par les amis proches. En Avril 2005, deux mille cinq cents kilos de vêtements, fournitures scolaires et matériels informatiques ont été acheminés.

Consciente des besoins de ces enfants de la zone contaminée, l’association veut maintenant aller plus loin et cherche à aider et à soulager ceux qui vivent sur place. D’où le parrainage d’enfants. Objectif : financer un suivi et un traitement médical pour un maximum d’enfants.

Ce soir, je participe au repas organisé par l'association avec l'aide de nombreux bénévoles et du charisme de Lionel Groult avec Raid-Normandie. Le but est de récolter le maximum de fonds pour ces enfants oubliés. Il faut se mobiliser pour les aider !

ASSOCIATION PALETOT
13 allée Charles Darwin,
76140 Le Petit Quevilly

Envoyer un mail


Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Actualité
commenter cet article

commentaires