Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

17 septembre 2007 1 17 /09 /septembre /2007 23:07

A l'occasion de l'inauguration de la Cité de l'Architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot, Nicolas Sarkozy a présenté sa vision de l'architecture. A la lecture de son discours, je suis heureux de constater sa volonté de soutenir cette discipline majeure.

Il a, entre autres, proposé de "donner une nouvelle ambition et un nouveau souffle créatif à la politique d'architecture ...identité de notre pays pour les 50 ans qui viennent", de "redonner à l'architecture la possibilité de l'audace", et a dénoncé le risque d'une société "sans saveur, sans odeur et sans couleur"

J'approuve tout à fait ce plaidoyer pour l'audace dans l'architecture. Les conservatismes, la frilosité, les multiples règles, les enjeux individuels voire les calculs politiciens sont autant de freins à la création architecturale. Ce qui nous expose au risque d'une architecture standardisée, une architecture "à l'eau tiède".

archimoderne.gifL'architecture contemporaine est le patrimoine de demain. Les architectes sont prêts à relever ce défi. Il faut leur en donner les moyens en faisant mieux prendre conscience de l'importance de l'architecture dans notre vie, en développant une culture de l'architecture (comme le fait la Maison de l'Architecture), et en prenant en compte cette volonté dans la maitrise d'ouvrage publique.

Il ne faut pas céder à la peur devant l’architecture contemporaine et au refuge dans la seule défense (importante mais qui ne peut être exclusive) des « vieilles pierres ».
Ce serait la marque d'un manque de confiance en l’avenir. Comme si notre époque était incapable de faire avancer aussi bien la civilisation que nos prédécesseurs. Elus et architectes ont la responsabilité de refuser la résignation à une telle idée.


Voir l'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy via le Moniteur.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Extrait du magazine "Le Moniteur" http://www.lemoniteur-expert.com/diaporama/diaporama.asp?id=88 ; ce que pourrait être la couleur de la façade du bâtiment "Monet Cathédrale" à Rouen (je sais, ce ne sera pas cette couleur...!). " Le permis de construire a été examiné à la loupe par les services de la ville de Bordeaux. Mais la mairie a voulu initier une dynamique sur l'évolution du quartier, avec notamment le tramway qui passe au pied de l'hôtel depuis septembre 2007. Le système de fixations développé pour ce projet est basé sur le système d’ossature aluminium Facalu de la société Etanco, validé pour tout projet de vêture de façade de niveau R+4 en zone de vent de niveau II, dans le cadre d'une Enquête Technique Nouvelle, réalisée par Qualiconstruct, évitant ainsi une ATEX. Un système de fixation invisible (Squirrel) permet de fixer les panneaux en Corian® sur des agrafes venant se fixer sur les profils horizontaux de l’ossature. Il n’y a pas de fixation apparente en façade, mais un trou taraudé dans l’épaisseur de Corian® qui reçoit un insert métallique avec un pas de vis. L'installation des panneaux a été réalisée par la société Tonicello (47). Mise en place des panneaux de Corian ® de 6m x 3m. Ces panneaux sont lourds (300 kg) et fragile en raison de la faible épaisseur (13mm). Le problème principal a résidé dans le transport et l'accrochage du panneau au support. L'ossature, d’environ 10cm d’épaisseur, peut recevoir entre chaque lisse et si nécessaire, une isolation extérieure (laine de verre ou autre) ainsi qu’un film pare pluie. Pour Jean-Christophe Masnada, architecte de l’agence King Kong, le choix du blanc s’est fait naturellement pour mettre en valeur le caractère sculptural de l’édifice. Le matériau Corian ® a permis aux architectes de King Kong de s'affranchir de la lecture d'appareillage traditionnel en façade.© Arthur Péquin"
Répondre
A
C'est tout à fait vrai, car lorsqu'on laisse un peu de liberté aux architectes des merveilles voient le jour. L'opéra de Lyon par exemple, est la démonstration qu'on peut magnifiquement faire du "neuf avec du vieux", et une balade dans Nantes montre à quel point on peut innover tout en faisant référence à l'harmonie séculaire des lieux ( voire, à notre culture nationale, comme la très réussie résidence Playtime)Raison de plus pour résister à l'horreur lourdingue qu'on veut nous imposer près de la Cathédrale.
Répondre
B
Travaillant au sein d'une agence d'architecture je suis d'accord avec vous et suis pour une architecture contemporaine car il est interressant que celle ci vienne se confronter aux vieilles constructions au sein de nos villes mais avec quels moyens pouvons-nous construire à l'heure actuelle ? les budgets sont de plus en plus serrés, les entreprises ne répondent plus aux exigences ou " à la petite folie" de l'architecte ...........difficile d'être audacieux dans ces conditions à moins de s'appeler Nouvel
Répondre
M
Pour une fois, je suis d'accord avec N. S. <br /> Je suis un fervent admirateur de l'architecture contemporaine mais j'ai l'impression qu'ici, les habitants n'éprouvent que du mépris et de la haine pour cette art. C'est vraiment dommage pour notre ville.
Répondre