Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

24 novembre 2005 4 24 /11 /novembre /2005 12:44

Le 2ème colloque éthique, organisé le 29 Novembre de 9h30 à 17h, par le CHU-Hôpitaux de Rouen à la Halle- aux-Toiles propose à tout public une réflexion et un échange sur les enjeux éthiques de l’accompagnement par les professionnels des personnes malades finissant leur vie à l’hôpital.  Un sujet majeur, dont il est important de débattre !

Des soignants exposeront en termes concrets certaines des problématiques telles qu’ils les vivent au quotidien en réanimation néonatale, en pédiatrie, en gériatrie et en neurologie. 

Les tables rondes seront prolongées par des débats avec le public. L’intervention de spécialistes et d’universitaires enrichira le dialogue d’éclairages éthique, juridique et politique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Santé - Médecine
commenter cet article

commentaires

chouchou 26/11/2005 14:53

Je me souviens avoir participé à la première réunion, c'était vraiment très bien organisé et riche d'enseignement...
Des questions persistes, des débuts de réponses doivent être trouvées, c'est pourquoi il est intéressant de continuer ces réunions débats, car comment expliquer aujourd'hui, que la société, par-delà les croyances religieuses de chacun, s’exprime à 90%
dans les enquêtes d’opinion pour une loi légalisant l’euthanasie ? Tout simplement parce que chacun peut témoigner, dans sa famille et ses proches, des inégalités face à la souffrance et de la pratique aléatoire de l’euthanasie clandestine dans le secret des maisons ou le silence des hôpitaux
(150.000 décès par an sur décision médicale, dont sans doute 10% par euthanasie active). C’est ce
qui explique que le combat courageux et solitaire menée depuis 1980 par l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) d’Henri Caillavet ait pris une dimension citoyenne nouvelle, avec des débats partout en France ayant mobilisé des dizaines de milliers de personnes, et le
lancement d’un « mouvement national pour une loi Vincent Humbert ».Il faut tenir compte de l’aspiration profonde de la population à maîtriser sa fin de vie.
Rendre la mort plus douce et plus digne, c'est une des dernières libertés que l’homme doit encore conquérir.