Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

22 novembre 2005 2 22 /11 /novembre /2005 16:42

Jacques Henri David, président de la Deutsche Bank, était hier soir à Rouen. La conférence qu'il a donné à Bois-Guillaume était passionnante. Le parler vrai d'un spécialiste reconnu des mécanismes économiques est tout à fait éclairant sur nos forces, nos faiblesses et les voies pour s'en sortir. Je l'ai écouté avec plaisir.

Un des moments forts de son exposé a été la description des déterminants de l'évolution économique. Quels sont-ils ? Il y en a quatre :

- la démographie. Paramètre déterminant de l'avenir d'un pays et qui a le mérite d'être prévisible

- l'investissement. Tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Il faut massivement investir dans les technologies, la recherche, les énergies nouvelles mais aussi la formation !

- le degré d'ouverture sur l'extérieur.  Un pays recroquevillé sur lui-même n'a aucune chance de s'en sortir.

- la qualité de l'environnement institutionnel. Les investisseurs recherchent la sécurité règlementaire et juridique. Londres doit largement son succès à ses qualités dans ce domaine.

Voilà, c'est simple. Mais il n'est pas contestable que sur tous ces sujets la France a une grande marge de progression... C'est le moins que l'on puisse dire. Transformons ces idées en feuille de route pour notre action !

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Actualité
commenter cet article

commentaires