Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

21 septembre 2007 5 21 /09 /septembre /2007 23:40
L'aménagement du pont Boieldieu prévoit l'implantation des bustes des grands navigateurs réalisés par Jean Marc de Pas lors de l'Armada, sur une initiative de l'association Rouen Conquérant et grâce à un mécénat d'entreprises.
Après concertation et avis des différentes personnes concernées, l'ordre d'implantation définitif des bustes a été défini comme suit, de la rive droite vers la rive gauche :boieldieu.jpg

- Jean François de la Pérouse
- Jacques Cartier
- James Cook
- Amerigo Vespucci
- Cavelier de la Salle
- Jean de Béthencourt
- Fernando Magellan
- Christophe Colomb
- Marco Polo
- Vasco de Gamma

Cavelier de la Salle, le plus rouennais de tous, est ainsi placé au centre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires

nicolas octau 22/09/2007 18:16

Ce serait une très bonne chose de voir les 4 derniers bustes de navigateurs quelque part sur nos quais (regardant aussi vers l'ouest).Il est vrai que la discrétion est un trait de caractère bien Normand, mais c'est précisément ce qui nous perd .Quand je vois ce que font les Bretons ,qui pourtant n'ont pas une histoire aussi  glorieuse ( quand je parle de la Normandie je perds toute objectivité), ça laisse rêveur !!!

Edgar Menguy 22/09/2007 15:00

Je n'avais pas donné ces précisions qui sont tout à fait justes.Le travail se poursuit avec Jean Marc de Pas et l'installation des 4 autres bustes est envisagée, ...peut-être sur les quais ?Il n'était pas possible de mettre les 14 sur le pont pour une question de longueur du pont et de rythme.Les navigateurs ont, en effet, remonté la seine de quelques centaines de mètres par rapport aux hypothèses initiales. Ils seront tournés vers l'ouest, vers l'estuaire et la mer. La direction vers laquelle la ville a toujours tourné son regard. Quant à les traiter de marins d'eau douce !!!!!Enfin, sur la Normannité, je suis assez d'accord avec vous sur le manque d'affirmation de notre identité. Mais la discrétion n'est-elle pas l'une des marques de l'esprit Normand ?

nicolas octau 22/09/2007 14:32

Pour être plus précis Edgar ces statues ont été réalisées lors de l'armada 1999, seule celle de Jean de Béthencourt ,date de 2003 .En effet lors de l'armada 2003 JM Depas décide de poursuivre la série des 9 bustes et en réalise 5 nouveaux parmi lesquels J de Bethencourt . Donc sur le pont Boiëldieu nous pourrons admirer 10 des 14 bustes de navigateurs, dommage d'avoir passé à la trappe Charcot, Verrazanno,Champlain ou Ango car certain avaient plus d'histoire commune avec Rouen et la Normandie (pour faire plaisir à Olof) que d'autre pourtant présent sur le pont ( Boeldieu pas sur celui du bateau).Dernière chose, ces bustes étaient initialement prévu pour orner le débouché de l'avenue Pasteur sur la Seine, environnement nettement plus maritime que celui retenu par la présente municipalité, de quoi faire passer nos fiers navigateurs pour des marins d'eau douce !!!Olof je suis d'accord avec toi sur le manque de "Normannitée" à Rouen, à l'heure ou d'autres régions française font valoir leurs particularismes il serait bon de se rappeler qui nous sommes et d'où nous venons (en gardant effectivement la largeur d'esprit des Normands).

Olof 22/09/2007 10:57

C'est bien, on met Christophe Colomb sans mettre Leif Erikson qui met les pieds en amérique environ 500 ans avant lui. En plus il aurait été le symbole de ce peuple qui a donné son nom à notre région. Même si ces origines sont lointaines, je suis fier d'être normand, et je trouve qu'à Rouen elles sont quasi absente. C'est dommage. Les vikings étaient les rois de l'intégration....... tellement qu'on les oublie.