Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

26 septembre 2007 3 26 /09 /septembre /2007 19:25
Près de 160 promoteurs et investisseurs avaient répondu présents, aujourd'hui, à notre inivitation pour le lancement de la consultation avant la commercialisation des premiers lots du futur quartier Luciline. C'est un succès important pour ce projet et pour Rouen en général.
Cette opération mixte de bureaux, logements et commerces à proximité immédiate du pont Gustave Flaubert est un atout majeur pour la croissance de notre ville dans les années à venir. Cette journée de lancement est le point de départ opérationnel de sa mise en oeuvre.Luciline.JPG
Il n'est peut-être pas inutile de rappeler les objectifs principaux de l’opération. Ils se concentrent sur :
- Les objectifs urbains
o La reconquête du tissu urbain disparate de type industriel et logistique pour la création d’une nouvelle centralité, d’un nouveau morceau de ville
o L’amélioration des liens entre la ville, son fleuve et le grand paysage.
- Les objectifs sociaux
o La mixité sociale et fonctionnelle. Elle se déclinera jusqu’à l’échelle du bâtiment par la superposition de programmes de logements sur des immeubles de bureaux ou par l’intégration de logements sociaux et d’accession à prix modérés dans chaque opération.
o Le confort et la qualité de vie et de travail de la population.
Cela passera notamment par une démarche environnementale poussée et une recherche de diversité et de qualité architecturale. Il s’agira de faire appel à l’imagination, la créativité et l’esprit d’innovation des concepteurs.
- Les objectifs économiques
o le développement économique et la création d’emplois grâce :
- à la création d’une offre immobilière de centre-ville permettant d’accueillir à Rouen des fonctions tertiaires supérieures dans un nouveau quartier
- à la dynamisation du marché d’immobilier de bureaux de Rouen en tant que métropole régionale
- au maintien sur site et au développement du commerce de l’automobile et à la création de commerces de proximité,
- à la mise en place d’une démarche d’insertion par l’économique.  
Cette réunion a aussi été l'occasion de préciser notre volonté de voir ce quartier être :
- Vivant
o en y mêlant les activités et les fonctions de telle sorte qu'il s'y passe quelque chose tout au long de la journée et de la semaine.
- Moderne et beau
o par l'attention affichée à la qualité architecturale des projets
- "Vert"
o par sa densité
o par la place réservée aux espaces verts et de pleine terre
o par l'application de normes de haute qualité environnementale et en particulier par l'exigence de constructions assurant une consommation d'énergie inférieure de 30% aux normes actuelles.
Le quartier de la Luciline a vocation à être un Eco-quartier exemplaire.
 
C'est une grande étape du "Rouen de demain" qui a été franchie aujourd'hui. Les professionnels présents sont nombreux à avoir affirmé leur volonté d'y contribuer. Un bon signe pour Rouen et pour les rouennais.

voir également ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires

un latin du 76 11/12/2007 21:59

Seulement 8 etages sur les photos il fait plus grands l'immeuble et j'avais pu lire qu'il y'aurai des immeubles beaucoup plus hauts car les tours reviennent à la mode de nouveaux grattes ciels à Paris la defense une tour de 28 etages à Lyon Part Dieu et 3 immeubles de plus de 150 m dans le quartier euromediteranée à Marseille je pensais que Luciline allé vers ce crenau voila bonne suite

Edgar Menguy 03/12/2007 16:14

Cet immeuble sera construit à une hauteur de R+8. C'est la hauteur maximale du quartier. D'autres immeubles seront construits plus bas à R+4.

yohan 30/11/2007 22:56

De combien d'etage sera constitué l' immeuble de la matmut est ce que le quartier vera la construction de gratte ciel ou d'immeuble de petite taille?

Edgar Menguy 28/09/2007 19:38

Le chantier MATMUT est commencé.

nicolas octau 28/09/2007 18:25

Je crois que ça commence à bouger du côté de l'immeuble de la MATMUT. Je ne peux rien affirmer, mais je crois que des palissades ont été installées et le terrain néttoyé , donc les travaux devraient débuter incessamment sous peu .Pour ce qui est du reste du projet Luciline , du secteur de la rue de constantine ou de Rouen innovation santé , je suis préssé de voir les premières réalisations sortir de terre , ces programmes sont de bonnes nouvelles pour Rouen !