Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

2 décembre 2005 5 02 /12 /décembre /2005 08:14

Ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire d'Outreau vient de connaitre son épilogue avec l'acquittement de l'ensemble des accusés. Cette affaire est un séisme majeur dont toutes les conséquences ne sont pas mesurées aujourd'hui. Les acquittés ont tout à reconstruire.

La justice a de son côté, mis en avant toutes les questions qu'elle doit se poser pour regagner la confiance des citoyens : modalités de l'instruction, détention provisoire, expertise, ....Ceci appelle une introspection, une réflexion profonde et des décisions courageuses. En effet, retrouver la confiance est indispensable au respect de la justice et à son inscription dans notre système démocratique.

Outreau est à la justice ce que l'affaire du sang contaminé a été pour la médecine. Il y aura un avant et un après. Pendant longtemps encore on en parlera. Espèrons que cela soit l'occasion de faire progresser les pratiques judiciaires de notre pays. Une façon de positiver ... si c'est possible !

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

chouchou 03/12/2005 10:30

Le ministre de la justice Pascal Clément, a demandé hier, la radiation de Jean-Luc Viaux, dont le travail d'expertise a été mis en cause lors du procès en appel qui s'est terminé jeudi, à Paris, par l'acquittement de accusés rejugés dans l'affaire de pédophilie d'Outreau.
"une expertise n'est pas une preuve" se défend l'expert psychologue Rouenais, estimant que l'affaire d'Outreau "c'est l'ensemble du système judiciaire qui a dysfonctionné"
Pour autant le Professeur de psychologie de l'université de Rouen, expert auprès de la cour de Cassation, regrette d'avoir employé la formule "quand on paie des expertises au prix d'une femme de ménage, on a des expertise de femmes de ménage" (voir PN du Nov)
"Je suis désolé, dit'il, on a pu croire que ne m'en prenais à une catégorie socio-professionnelle, ce qui n'est évidemment pas le cas. Je m'en prenais aux condition dans lesquelles on travaillent, extrêmement difficiles, avec très peu de moyens. Le tarif des expertises 15 euros de l'heure, n'a pas changé en France depuis 25 ans......