Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

28 octobre 2007 7 28 /10 /octobre /2007 09:35
A découvrir dans impact médecin, le palmarès santé des villes.
Rouen y occupe une place honorable.  A noter que ce classement va beaucoup plus loin que la simple notion de santé au sens courant du terme. Il s'agit plutôt du palmarès des villes en fonction du bien-être (c'est à dire le sens donné à la santé par l'OMS).
Il faut, bien sûr, encore progresser  mais nous devançons beaucoup de villes pourtant souvent citées en exemple.
C'est encourageant.
IHM-216.jpg
Vivre en ville, c'est conserver la santé! Et plus la cité est grande, meilleure est la santé de ses habitants. Sauf s'il existe d'énormes disparités d'un quartier à l'autre.... Lyon, Paris et Rennes arrivent en tête du deuxième palmarès santé des villes d'Impact médecine (voir p. 24). N'en déplaise aux dogmatiques, l'inégalité sanitaire territoriale est une réalité de plus en plus criante. D'une ville à l'autre, d'un quartier à l'autre, les taux de morbi-mortalité diffèrent significativement. Si la densité de la médecine de proximité et un plateau technique étoffé constituent une combinaison gagnante, la disparité socio-économique et la qualité environnementale jouent à plein également. Gageons que ce classement unique en son genre, compilant 100 indicateurs de 30 sources différentes recoupant les soins ambulatoires, l'offre hospitalière, les initiatives santé locales et les conditions socio-économiques, servira à chaque citadin à mieux appréhender la santé de sa ville. Maire, médecin ou administré, chaque citoyen a le pouvoir de s'emparer de la santé de la collectivité. Pour consommer avec pertinence plutôt qu'immodérément encore faut-il disposer de repères. Puisse ce palmarès contribuer à cette démarche.

Notre palmarès santé des villes pointe les inégalités territoriales.

 

TELECHARGEZ LE PALMARES SANTE DES VILLES 2007
CLIQUEZ ICI


Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Santé - Médecine
commenter cet article

commentaires