Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

7 décembre 2005 3 07 /12 /décembre /2005 23:55
A lire l'article du jour de Paris-Normandie intitulé "Quels chantiers". Il fait le point sur les différents travaux en cours suite à une "visite de chantiers" que j'ai fait la semaine dernière en compagnie du journaliste.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Articles de presse
commenter cet article

commentaires

Jules 12/12/2005 15:57

Qu'est ce que le pont piéton et le circuit piéton rive droite-rive gauche auquel vous faites allusion? Je n'en ai jamais entendu parler??

Edgar Menguy 12/12/2005 16:36

Je vais faire un post là-dessus prochainement.
L'idée est de faire un trajet piétonnier de la place de la cathédrale jusqu'à Saint Sever. Les travaux de TEOR vont permettre de commencer les travaux sur la rue Grand Pont. Le pont Boieldieu sera transformé pour donner une large place aux piétons. Le prolongement vers la rue Saint Sever (déjà piétonnière) viendra compléter le parcours ultérieurement.

jules 09/12/2005 09:23

Je suis d'accord avec Renaud. Sur la rive gauche, il n'y a pas la contrainte de l'historique du moyen âge auquel vous faites allusion, et pourtant, ça bétonne sévère dès que l'on passe la seine. A quand des espaces verts, des pistes cyclables, des voies pietonnes, ... au lieu de laisser la ville aux promoteurs qui nous assombrissent de plus en plus la vue???

Edgar Menguy 09/12/2005 11:19

Bonjour,
Je pense qu'élargir les rues n'est pas très réaliste car il faudrait plutôt démolir que construire. Cela prendrait beaucoup de temps et risquerait de favoriser un afflux supplémentaire de voitures.
C'est vrai qu'il faudrait plus d'espaces verts, de pistes cyclables et d'espaces piétonniers. C'est d'ailleurs en cours de mise en oeuvre. Réalisation de 2 parcs importants Pasteur et Grammont (plusieurs hectares en centre ville pour les 2) et réalisation de petits jardins de proximité qui restent à finir (St Sever, Allée Dupré, Square Villon, etc...). Je citerais encore le parc naturel urbain qui se dessine à l'Est ou l'aménagement des quais. Pour le vélo, nous travaillons avec l'Agglo à la mise en place d'un réseau cyclable important et avons programmé de reproduire l'expérience de Lyon. Enfin, pour les rues piétonnières, je crois qu'il suffit de se rendre dans le centre ville pour apprécier le changement. Pour info, le pont piéton et le circuit piéton rive droite-rive gauche sont prêts à être finalisés.
Enfin, on estime qu'il manque 600000 logements en France. Ne faut-il pas faire un effort de construction ?
Alors rien n'est parfait (ni personne !). Mais faut-il se replier sur nous-même ? A mon avis, non ! Il me semble indispensable de dynamiser notre ville. Ce qui exige, et je vais dans votre sens, d'être vigilants au respect des équilibres urbains, environnementaux et sociaux. C'est en tous cas ma ligne directrice.

RENAUD 08/12/2005 16:19

Bonjour,
Comme d'hab, il est impossible de faire des liens avec des articles de PN.
Pour retrouver l'article aller sur le site, puis sur le pavé de gauche, aller sur la recherche par mots clefs, puis demander un mot de passe par téléphone (la facture passera par votre fournisseur), bref nous sommes loin d'une simplification de l'info chez PN.

A notre sujet, l'urbanisme à Rouen est trop minéral, à quand les espaces verts, où sont ils ? Il faudra agrandir les voies de circulation (voiture ou piétonne). A chaque nouvelle construction les trottoirs sont impraticables durant la durée des travaux. Reculer les constructions par rapport à la voie publique permettrait de faire respirer la ville. Même si le plan est historiquement celui du Moyen-Age, la hauteur des bâtiments étant multipliée, les voies doivent être élargies et les espaces verts intégrés à chaque parcelle.
A bientôt.

chouchou 08/12/2005 14:24

Bonjour,
J'ai beaucoup apprécié l'article "quel chantier", pourquoi? premièrement parce que je l'ai trouvé très bien écrit et bien inspiré...
Deuxièmement et non le moindre, parce qu'il était important de noter que tous ses travaux sont (hors travaux de l'Etat et de la Région) cela marque l'esprit...
Puis que celles et ceux qui jettent un peu trop facilement la "pierre" à la Ville de Rouen, reconnaissent à travers ses multiples projets, que la Ville de Rouen n'a pas dit son dernier mot, et que les faits sont là, écrits noir sur blanc.

MarieLH 08/12/2005 11:51

Bonjour. Quand je clique sur le lien
c'est marqué page introuvable .... Je réessaierais. Marie

Edgar Menguy 08/12/2005 12:42

C'est vrai. J'ai essayé de le réparer mais je crois que cela vient de Paris-Normandie. Cela va peut-être revenir ?