Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

10 décembre 2005 6 10 /12 /décembre /2005 19:41

D’ici 2015, les générations du baby-boom vont partir à la retraite, libérant un nombre de postes important. Quels métiers recruteront le plus ? Quels seront les secteurs qui connaîtront des difficultés de recrutement ? Le Commissariat général du Plan et la direction des études du ministère de l’emploi (Dares) ont présenté mercredi 7 décembre 2005 les résultats de leur étude prospective.

Quinze familles professionnelles devraient offrir la moitié des postes à pourvoir d’ici 2015 : assistants maternels, aides à domicile, agents d’entretien, infirmiers, enseignants, cadres commerciaux et administratifs ... En revanche, certains métiers vont continuer à décliner. Cela devrait être le cas des ouvriers non qualifiés de l’industrie, des secrétaires, des agriculteurs, des petits commerçants de détail.

Finalement, il n'y a rien de très étonnant dans tout cela. La question est de savoir si nous saurons anticiper convenablement. Car 2015, c'est demain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

chouchou 11/12/2005 12:20

Se pose effectivement la question de la démographie dans le paysage Français et Européenne. Je trouve que ce sujet n'est pas suffisamment soulevé, souvent un peu vite "balayé" d'ou de multiples interprétations, souvent "erronées"..
Les mutations sont déjà là, et l'on percoit fort bien "les effets négatifs" qu'elles engendrent, faute de les avoir anticipées à temps..
Les besoins de service à la personne vont exploser, il y a donc nécessaire de créer de "nouveaux" métiers, de nouvelles formations, en lien direct avec cette nouvelle demande.