Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

11 décembre 2005 7 11 /12 /décembre /2005 21:02

  Le débat public sur le contournement Est est clos. Le rapport de la commission du débat public devrait être connu dans les jours qui viennent. C'est l'occasion de revenir sur quelques points qui me semblent importants.  Tout d'abord, le débat a été de très bonne qualité. Il faut s’en réjouir. Il m'a conforté dans l'idée de la nécessité de voir aboutir très rapidement le projet présenté pour  : 

- Améliorer le cadre de vie du centre ville de Rouen en réduisant bruit et pollution dus au trafic important et en particulier à celui des poids lourds. Les Rouennais ne peuvent subir plus longtemps de telles nuisances.

- Favoriser le développement économique de l’agglomération en répondant aux enjeux de rayonnement, de croissance et de création d’emplois fondés sur les activités industrielles et portuaires mais aussi sur l’attractivité des fonctions tertiaires indispensables à une métropole à vocation européenne.

- Diminuer les risques liés à l’insécurité routière et aux transports de matières dangereuses dans un centre urbain dense.

- Limiter l’étalement urbain qui, faute de contournement, s’intensifierait créant des nuisances et un trafic supplémentaires. Ce qui à court terme conduirait à l’asphyxie de Rouen et d’une grande partie de son agglomération.

Toutes ces raisons doivent nous inciter à soutenir la mise en oeuvre du tracé proposé. En effet :

- Il répond aux attentes exprimées ci-dessus

- Il est cohérent avec les documents d’urbanisme et de planification tel que le Schéma de Cohérence Territoriale.

- Il a été l’objet d’une réflexion menée de longue (trop longue …) date et propose des solutions concertées.

La décision, que nous souhaitons favorable de la commission du débat public, sera pour nous non pas une fin en soi mais le début d'une nouvelle réflexion ambitieuse sur le fonctionnement urbain. Il faut profiter de ce projet pour mettre en oeuvre les orientations du Plan de Déplacements Urbains (PDU) qui préconise une cohérence entre urbanisme et transports. Ce qui se traduit nécessairement par la densification urbaine, le rééquilibrage entre les différents modes de transport et la redistribution de l’espace au bénéfice des modes doux et des utilisations permettant un usage partagé et convivial.

Contournement Est : Une chance à saisir pour Rouen et son agglomération

Le Contournement Est sera donc pour Rouen une occasion à ne pas manquer d’accélération de la mutation des modes de déplacement et surtout de reconquête de l’espace public. Celui-ci pourra ainsi être rendu aux habitants pour de nouveaux usages, facteurs de lien social et de convivialité. Le projet conjuguant amélioration du cadre de vie, développement économique et création de lien social répondra alors à toutes les exigences d’un projet de développement durable.

Contournement Est : Des engagements indispensables pour Rouen !

La ville de Rouen doit prendre des engagements clairs pour donner tout son sens au futur contournement et profiter pleinement des opportunités décrites ci-dessus. C'est un projet de développement économique mais aussi de réappropriation du territoire qu'il faut mener. Il serait d’ailleurs souhaitable que chaque commune de l'agglomération concernée ait la même démarche dans le cadre d’un projet commun.

 

La réalisation rapide du contournement Est est indispensable. Elle doit être l'occasion d'une réflexion globale sur les déplacements et sur la reconquête de l'espace public. Le contournement Est ne sera une complète réussite que si il est réalisé dans le cadre d'une vision de l'avenir centrée sur une meilleure utilisation de l'espace urbain. Souhaitons que nous soient donnés les moyens de bien le préparer. J'espère que ces éléments seront pris en compte par la commission dans l'avis qu'elle a à formuler. Un avis favorable de sa part (éventuellement assorti de recommandations sur des points identifiés lors du débat comme problèmatiques) serait, en matière d'urbanisme et de transports, une occasion historique !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chouchou 12/12/2005 15:16

Historique! effectivement.

nicolas octau 11/12/2005 21:55

Ya plus qu'à souhaiter que le rapport de la commission soit favorable.On croise les doigts !!!