Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

30 novembre 2007 5 30 /11 /novembre /2007 23:50
Je vous propose de retrouver les principales délibérations via la lettre Imagine Rouen :


Les délibérations sont comme d'habitude accessibles en ligne sous la forme de fichiers PDF. Pour tout savoir, cliquez par là :Conseil Municipal du 30 Novembre 2007. Ces documents comportent les textes sur lesquels votent les élus de la ville.

Présentation d'une étude sur le bruit par les conseils de quartiers : innovation donc avec cette présentation en cours de conseil de l'étude sur le bruit réalisée par les conseils de quartiers. Cet exposé a été suivi d'un débat entre les élus municipaux. Le rapport a été validé par une délibération qui prend acte de ces idées. On y parle, par exemple, de la création d'une brigade du bruit qui serait sur le terrain pour constater et solutionner les causes du bruit en ville.

Présentation de la situation de Rouen habitat : longue et complète présentation de la situation de Rouen habitat (le principal bailleur social de la ville) actuellement en plan de redressement budgétaire jusqu'en 2013. Une façon de faire le point publiquement sur le redressement du bailleur et l'affirmation par la ville que c'est un levier essentiel de la politique du logement à Rouen.

Discussion budgétaire

Comme chaque année électorale, le vote des taux est reporté après les élections. Il seront votés le 15 avril. La discussion de ce soir présentait les orientations. Pour le moment, l'évolution des taux est de 0, mais ce chiffre devra être validé par les chiffres définitifs de l'évolution des bases (nombre d'habitants par exemple).

Présentation du rapport de la chambre régionale des comptes sur la période 1997-2005

Des chiffres encore et beaucoup... La chambre régionale des comptes rend régulièrement des avis sur les collectivités. C'est au tour de la Ville de Rouen. En deux mots, les bases de calcul de la Ville ont augmenté plus ici qu'ailleurs. +43% à Rouen, +17% en moyenne pour des villes comparables. Une bonne santé notamment due à l'augmentation du nombre d'habitants. La chambre a également remarqué une évolution quasi identique des dépenses et des recettes sur la période et un effort d'investissement supérieur à la moyenne nationale. C'est un rapport utile, qui doit permettre à chacun d'améliorer son action ; élus, services, organismes partenaires. Cette présentation n'a pas fait l'objet d'un vote du conseil municipal.

Agenda 21 : le choix d'un bureau d'étude

Un bilan carbone, un plan de déplacement, l'Agenda 21 (c'est-à-dire le carnet de route "durable" de la collectivité) a choisi un bureau d'étude. C'est le même que celui retenu par l'Agglo.

Park en ciel : extension du principe

Le service rendu est souligné par tous. Utilisateurs et commerçants. Ce système permet une meilleure rotation des voitures sur chaque place (jusqu'à 8 voitures par place et par jour contre 2 à 3 sur les zones de stationnement normal). On trouve plus facilement une place dans ces quartiers pour faire de petites courses. Place de la basse vieille tour, rue des Bonnetiers, place de 39e régiment sont des lieux à l'étude pour l'extension du système Park en ciel...

La Cyberbase des Hauts-de-Rouen

Un lieu connecté aux autres par le net... Joli symbole du désenclavement en marche. La mise à disposition d’ordinateurs en libre-service connectés à internet et l’animation d’ateliers thématiques et de formations à l’utilisation des outils informatiques. Huit postes connectés à internet seront mis à disposition du public en libre consultation (accessibilité individuelle) et huit autres seront dédiés à des formations ou des ateliers pédagogiques. Ouverture en juin 2008, un outil qui favorise l'accès de tous et qui bénéficiera de la surveillance bienveillante d'un groupe d'usagers pour améliorer jour après jour le fonctionnement.

Parc Urbain des Hauts de Rouen

Ce parc traverse le plateau. Il sera le plus grand parc de la ville. Une bouffée d'air frais pour un quartier en pleine mutation...

Jumelage avec Cleveland

Angleterre, Allemagne, Chine, Italie et maintenant Amérique, le jumelage rouennais se porte bien. L'objectif de la Ville est d'ajouter encore une dernière ville... sans doute sur le continent africain. Pour le moment, c'est des États-Unis que Rouen se rapproche avec Cleveland. Vous saurez tout sur cette ville en lisant la délibération sur le sujet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires