Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 23:04
chu-rouen.jpgCe soir, avait lieu la traditionnelle cérémonie des voeux du CHU. Cérémonie d'hommage au travail de la communauté hospitalière et de présentation des projets à venir : nouveaux bâtiments, avancées médicales, projets de recherche, démarche qualité, développement économique associé. Tout cela était remarquablement résumé par le nouveau film institutionnel du CHU.

Alors que l'hôpital est en crise, cette cérémonie était également l'occasion de souligner quelques éléments sur la situation de l'hôpital en général et du CHU de Rouen en particulier :

- L'hôpital public est un acteur économique important (8000 employés au CHU de Rouen). Mais, ce n'est pas une entreprise, c'est une aventure humaine. Le lieu où l'on nait et où l'on meure. Jamais, il ne faut perdre de vue la particularité de ce lieu. Sa bonne gestion est indispensable mais sa spécificité impose que la simple gestion comptable soit dépassée. Il est indispensable de donner aux CHU les moyens de leurs missions.
- Le CHU est un lieu de soins, d'enseignement et de recherche. Cela fait sa grandeur. Ce sont également autant de contraintes qui imposent que le CHU ne soit pas considéré de la même façon que les autres établissements de soins.
- Il faut absolument défendre l'unité de l'hôpital contre la tentation des corporatismes. Un hôpital divisé sera moins fort qu'un hôpital rassemblé ! Personne n'existe tout seul dans un hôpital aujourd'hui, un hôpital n'existe pas sans les établissements et sans les professionnels de santé qui l'entourent, ...
- Le CHU est aujourd'hui le lieu de la ville qui vit 24h/24, le lieu où il y a toujours une lumière allumée, le lieu où il y a toujours quelqu'un pour vous accueillir. Le CHU de Rouen remplit totalement cet engagement. 80000 passages par an aux urgences, 3ème service d'accueil de France !

Même si le CHU de Rouen est un peu plus jeune, les CHU ont 50 ans cette année. L'occasion de réaffirmer notre attachement à ces établissements et à notre hôpital en particulier.

Le CHU de Rouen a les moyens de se hisser dans les tous premiers CHU Français. Il faut l'y aider.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Santé - Médecine
commenter cet article

commentaires