Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

11 janvier 2006 3 11 /01 /janvier /2006 23:47

Depuis les fenêtres du service de réanimation du CHU, nous bénéficions depuis quelques temps du privilège d'avoir une vue directe sur une partie des anciens remparts de la ville. Je suis donc aux premières loges !

Les importants travaux de construction du futur institut de biologie sont en effet à la phase de terrassement. Dans un premier temps, l'ancien pavillon de virologie a été démoli et la terre dégagée. C'est ainsi que sont apparus les remparts dont une partie date du XIIIème siècle. Le service de l'archéologie est d'ailleurs intervenu pour faire des relevés et des photos.

C'est émouvant de voir ces traces apparentes des enceintes de Rouen, d'imaginer le paysage d'alors.  J'ai demandé que soit étudiée la possibilité de garder un accès à la visite après la fin des travaux (comme au collège Barbey d'Aurevilly). Cela semble difficile mais je crois que cela serait intéressant. La réponse est en attente.

Sinon, ils seront ré-enfouis pour quelques dizaines ou centaines d'années. Ainsi va la vie de l'urbanisme , ...à son rythme. Nous aurons eu l'occasion de nous replonger dans notre passé. Il faut en profiter.

Brève histoire des remparts.

La première enceinte fut construite vers l'an 300, entourant 23 hectares. Elle a été étendue, vraisemblablement à l'ouest jusqu'à 50 hectares par Guillaume le Conquérant vers 1070. Vers 1160, sous le roi Henri II, elle est étendue vers le nord protégeant 85 hectares. La dernière extension, décidée en 1346 devant la menace anglaise, couvre 173 hectares. Suite à la prise de la ville par les huguenots, en 1562, l'enceinte sera remodelée par l'ajout de bastions. Les plans historiques montrent une enceinte fermée en 1724, avec le tracé des boulevards et des démolitions très partielles en 1784. En effet, les boulevards sont construits en avant des remparts sur les fossés totalement ou partiellement remblayés. Il n'y a plus de traces des remparts sur le plan de 1817.

Il serait intéressant que des historiens ou spécialistes des remparts complétent ce petit texte. Je leur donnerai bien volontiers la parole sur ce blog.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires

nicolas octau 12/01/2006 15:32

Il est vrai que la possibilité de garder un accès sur ces vestiges historiques serait trés intéressante, car les parties encore visibles des remparts de Rouen ne sont plus légion.Cette partie de rempart se trouve entre deux des plus importantes portes de l'enceinte fortifiée à savoir la porte saint Hilaire et la porte Martinville,a proximité il y a aussi le colombier (ou tour du colombier)qui est directement construit sur les restes de la muraille..enfin bon je ne suis pas un spécialiste.