Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

18 janvier 2006 3 18 /01 /janvier /2006 16:49

Bonne nouvelle pour l'Agglo et pour Rouen.

teorband.jpg

photo Agglo de Rouen

Le magazine Ville et Transports a décerné la palme de l'accessibilité à TEOR dans le cadre de son palmarès 2005 des systèmes de transports urbains. Cette distinction récompense le système de guidage optique qui permet un "accostage" optimal des bus dans les stations. Ce qui autorise une accessibilité de plain pied indispensable pour les personnes à mobilité réduite. Un pas de plus vers la "ville accessible" ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Rouen
commenter cet article

commentaires

Edgar Menguy 24/01/2006 15:51

Il ne faut pas opposer technique et projets. La technique est au service du projet. Elle n'est pas une fin en soi. Il est tout de même normal de la saluer quand, comme c'est le cas ici, elle permet de répondre à des questions importantes à résoudre.
Je suis tout à fait d'accord sur les retards pris de longue date par Rouen en terme de déplacements. TEOR, les différentes infrastructures, etc... doivent permettre de combler ce retard et de tendre à une meilleure répartition entre les différents modes de déplacement. Je suis tout à fait partisan du développement des transports en commun, ce qui effectivement pose la question d'une réflexion approfondie sur le réseau, l'intermodalité, les conditions d'exploitation, etc... Il y a dans tous ces domaines des progrès incontestables à faire.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec vous quand vous semblez opposer transports en commun, densité urbaine et qualité de vie. Je pense qu'au contraire il s'agit d'élèments dont la conjugaison est nécessaire. Faute de quoi, l'étalement urbain et toutes ses conséquences néfastes (tant sociales qu'environnementales) continuera à se développer. Vaste de débat qui nécessite de faire un choix. Je crois qu'il y a un large consensus dans de nombreuses villes pour faire le choix du refus de l'étalement urbain. C'est celui de la ville de Rouen et de l'Agglo.

chouchou 24/01/2006 14:36

Réponse à Mr Peuziat,

Effectivement, je partage votre réflexion, et loin de moi, l'idée de penser les moyens de transport, prioritairemement sous la forme de la technicité...
cordialement

yves peuziat 24/01/2006 06:05

Penser la technique c'est bien, et on ne peut que voir l'intérêt en terme d'accessibilité à tous des TC...Pour autant rappelons nous que les TC en site propre de l'agglo rouennaise présentent une fréquentation de 30% inférieure aux réseaux de même taille des autres villes françaises !!! Alors meilleure acccessibilité des TEOR bien sûr, mais peut-être faut-il revoir aussi le réseau tout court ? Passer enfin d'un réseau pensé comme moyen de transport d'une ville vue comme lieu de densité à celui d'une ville conçue comme lieu de vie. Intermodalité, cohérence des structures, fonctionnalité des concepts qui doivent enfin supplanté celui de technicité.

Candide 19/01/2006 14:28

Pour mieux connaître l'expérience vélo lyonnnaise, lire le billet "petite reine lyonnaise..." du 9 juillet sur le blog Librecours !
 
Candide

chouchou 18/01/2006 18:04

Bonsoir,
Je ne suis pas étonnée, et c'est très bien ainsi, le système de guidage optique, c'est de l'innovation technologique, et quoi de plus intéressant que l'innovation technologique lorsque celle-ci répond aux attentes des citoyens et plus particulièrement à l'accessibilité facilité pour les personnes à mobilité réduite.