Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

26 janvier 2006 4 26 /01 /janvier /2006 08:16

Face à la question lancinante du chômage, nous devons regarder ce qui se passe autour de nous et rechercher des solutions qui marchent ailleurs. Nous avons pris l'habitude de regarder vers les pays du nord de l'Europe. Mais on cite rarement l'Irlande. Et pourtant, le succès est au rendez-vous dans ce pays qui a su tirer profit de son intégration à l'Europe.

En 2005, le produit national brut (PNB) a crû de 4,8 %, meilleur taux de la zone euro. Le produit intérieur brut (PIB) par habitant est le deuxième plus élevé d'Europe, juste après celui du Luxembourg. Le taux de chômage (4,3 %) est le plus bas de l'Union européenne (UE), devant les Pays-Bas et le Royaume-Uni. La population active a dépassé en 2005 son record historique de 2 millions de personnes, soit le double d'il y a quinze ans.
Pendant des siècles, l'Irlande, rurale et souvent misérable, fut une terre d'émigration. Elle est maintenant un pays de forte immigration.

Des résultats qui méritent d'être étudiés et pris en compte !

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Europe
commenter cet article

commentaires

bonnesidees2007 02/04/2006 03:42

Bonjour,

L'Irlande il y a dix ans a profité des aides européennes pour sortir devenir moderne. Maintenant, le pays ne connait plus aucun expansion.

je ne comprend pas en quoi l'Irlande serait un modèle d'expansion économique ?

Cordialement.

Jacques Heurtault 02/03/2006 16:21

Non, bien sûr, ce n'est pas normal. Je connais un excellent moyen de revaloriser le travail manuel : le salaire.
En voici un autre : les conditions de travail. Beaucoup d'ouvriers sont VRAIMENT mal payés et travaillent dans des conditions déplorables.
Je ne vois qu'une seule méthode : la négociation entre partenaires sociaux également responsables. Cela suppose de pouvoir disposer d'interlocuteurs. Ce sont les syndicalistes. J'ai fait, sur mon blog, des propositions vraiment audacieuses pour rénover le syndicalisme. Un pays modernes a BESOIN d'un syndicalmisme fort et responsable. Voyez la Suède :  c'est le syndicat LO qui a demandé au gouvernement suédois de limiter la redistribution de la croissance en prévision des "vaches maigres" qui, cycliquement, réapparaissent.
Vous imaginez une situation comparable en France? Et, là, je ne parle pas de la CGT, mais bien du plus modéré des syndicats (la CGC par exemple, ou bien la CFTC).

Edgar 25/02/2006 22:37

Je suis allé en Irlande il y a 3 ans et j'y ai rencontré des entrepreneurs par l'intermédiaire de la mission économique de l'ambassade de France. Effectivement, les entreprises ont bien tiré parti des aides européennes mais elles ont aussi bénéficié d'une mobilisation générale du pays pour s'en sortir.
Pour le travail manuel, c'est un vrai problème chez nous. J'en parlais cette semaine avec mon artisan maçon qui est obligé de refuser du travail faute de trouver des employés !!!!  Est ce normal dans un pays qui a plusieurs millions de chômeurs ?

chouchou 25/02/2006 18:08

Bonsoir Jacques, vous dites "comment faire accepter à nos compatriotes que le travail manuel doit être impérativement revalorisé?
Je me permets de vous proposer ma contribution, contribution qui va dans ce sens..
http://canteleu.paysdecaux.com/index.php?2005/12/28/414-l-apprentissage-a-14-ans-pourquoi-pas
Cordialement
 
 

Jacques Heurtault 25/02/2006 13:19

Il tombe sous le sens que toutes les bonnes idées doivent être exploitées. D'ailleurs, en ce qui me concerne, je veux bien être exploité à outrance!
L'Irlande, que je connais un peu (j'y ai un couple d'amis qui y vit depuispresque 20 ans, j'y suis allé deux fois), est un pays dont il faut étudier la renaissance dont l'origine est une utilisation intelligente des ressources de l'Union Européenne.
Il ne faut cependant pas perdre de vue l'état incroyablement délabré de l'économie irlandaise (premier voyage, il y a 15 ans). On progresse plus vite quand on part de presque rien.
En Irlande, on gagne mieux sa vie en étant ouvrier maçon qu'en étant enseignant dans le secondaire.
Comment faire accepter par nos compatriotes que le travail manuel doit être impérativement revalorisé?