Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

31 janvier 2006 2 31 /01 /janvier /2006 00:00

Le commerce équitable a sa définition.

L’Association française de normalisation (AFNOR) vient de publier le premier texte de référence sur le commerce équitable. Elle retient trois principes définissant le commerce équitable :

- l’équilibre de la relation commerciale (prix minimum équitable pour le producteur, respect des droits sociaux et environnementaux,...),

- l’accompagnement des producteurs engagés dans le commerce équitable,

- l’information et la sensibilisation du public.

Cependant, si la majorité des membres de la commission dédiée à ce travail a entériné cet accord, tous ne le signeront pas. Certaines associations défendent notamment une approche plus globale, responsabilisant toute la filière (le transporteur, le distributeur... et pas seulement le producteur). Cela ne me semble pas anormal mais cela ne doit pas être une raison pour ne pas commencer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans edgarmenguy
commenter cet article

commentaires

nicolas octau 31/01/2006 17:39

Le commerce équitable c'est trés bien, mais de quoi parle t-on en fait?
La plupart du temps il s'agit pour nous consomateurs invétérés des pays riches de payer à sa vrai valeur le travail des producteurs des pays en voie de développement.C'est trés bien qu' après des décénies à piller les matières premières des pays pauvres  les occidentaux prennent soudainement en compte le développement et le bien être de leurs congénères du sud.
Mais je me pose une question,pourquoi aujourd'hui ne pas avoir la même solicitude envers nos propres agriculteurs.En effet les agriculteurs européens qui vivent à 90% grace à des aides européennes ne peuvent plus vivre de leur travail, certains travaillent même à perte ou pour un revenu misérable.Ce sont eux les victimes de la course aux prix bas dans les supermarchés .
Alors c'est très joli d'aider les producteur indépendants de café du Costa-rica, mais les producteurs de lait Normands sont tout aussi respectables et méritent aussi notre soutient,d'abord parce que ce sont eux qui entretiennent les paysages de cette France que les touristes aiment tant, et ensuite parce que nous sommes tous les héritiers de cette paysannerie Française qui meurt aujourd'hui.
On a raison de parler du malaise des banlieux,mais il n'y a personne pour parler du malaise des campagnes Françaises.