Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

30 mars 2008 7 30 /03 /mars /2008 09:32
Depuis que j'ai écrit un post sur la situation de Tuvalu , je reçois régulièrement des nouvelles sur la situation par l'intermédiaire d'Alofa Tuvalu

Je vous invite à lire le dernier message reçu d'Alofa Tuvalu. Intéressant.

Cuisiner au lisier de porc, naviguer au biodiesel de coprah... Les Tuvaluens poursuivent leur apprentissage concret d'un mode de vie soutenable. 

C'est à la production de biodiesel de coprah que les Tuvaluens seront cette fois sensibilisés et formés, grâce à l'expertise de Gilles Vaitilingom, chercheur au CIRAD et spécialiste du biodiesel.

Loin des polémiques sur l'impact désastreux des agrocarburants produits à l'échelle industrielle, l'objectif est de démontrer l'intérêt de produire et utiliser localement un carburant de substitution pour un pays isolé, asphyxié par l'envolée du prix du baril.

Le biodiesel sera testé sur le générateur d'Amatuku, petit îlot au nord de l'île capitale Funafuti. L'objectif pour Alofa Tuvalu, l'ONG franco-tuvaluenne, est, à terme, de développer la production du biodiesel sur les 9 îles de l'archipel pour permettre, entre autres, de réduire le cout du transport inter-îles, un lien vital.

Autre volet du programme, la gazéification des cosses et coques de noix de coco pour produire de l'électricité et diminuer le volume des déchets. Une première unité, conçue en fonction du matériel disponible localement, sera élaborée.

Il s'agit de la seconde étape du programme du Centre National de Formation et de Démonstration aux énergies renouvelables mis en place par Alofa Tuvalu dans le cadre de son plan décennal « Small is beautiful » (Sib). SiB a démarré en 2005 et compte parmi ses soutiens : l'Ademe, la Sopac et le Piggarep. Un des objectifs de SiB est d'aider Tuvalu à devenir, avant sa probable disparition, une nation exemplaire et un modèle reproductible. 

Parallèlement, l'association poursuit ses distributions de graines biologiques offertes par la Ferme de Ste Marthe et Kokopelli, ainsi que les campagnes de sensibilisation aux économies d'énergies et aux déchets au travers de réunions communautaires et de programmes radio quotidiens.

Cette nouvelle mission est pilotée par Gilliane Le Gallic, Présidente France d'Alofa Tuvalu et conceptrice du plan décennal. Elle est assistée sur place par Susie Kofe, Présidente du bureau local et les membres du comité national, Christopher Horner, architecte environnemental et Sarah Hemstock (SH Solutions), consultante privilégiée d'Alofa Tuvalu sur la biomasse et co-auteur de l'étude globale sur les énergies publiée en mars 2006.

Contact : alofatuvalu@alofatuvalu.tv

Plus d'infos sur www.alofatuvalu.tv

Pour suivre la mission en direct : www.alofatuvalu.tv/blog

*Les plus jeunes peuvent découvrir Sib en personne dans « A l'eau, la Terre », la bande dessinée en téléchargement libre et versions imprimées si nécessaire.. sur www.alofatuvalu.tv et www.ademe.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

chouchou 31/03/2008 18:27

Géant!