Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

8 février 2006 3 08 /02 /février /2006 21:39

J'assistais hier soir à une réunion commune des conseils de quartier du Mont Gargan, de Grieu-Vallon Suisse et Croix de pierre-Saint Marc. Le sujet étudié était l'avancement du chantier de TEOR. L'objet de la réunion était en particulier de recueillir l'avis des conseillers de quartier sur l'aménagement de la place Saint Hilaire.

Au cours du débat, tout le monde s'est accordé sur la nécessité de promouvoir les transports en commun et de chercher des solutions pour réduire la part prise par la voiture dans les déplacements au profit des autres moyens de transports. Au cours de la discussion, j'ai noté le constat et l'interrogation de l'une des conseillères de quartier. Utilisatrice régulière des transports en commun, son impression est qu'elle croise souvent dans les bus des femmes, des enfants, des personnes agées mais rarement des hommes (en particulier dans la tranche 25-55 ans).

J'ai retenu cette remarque car j'ai la même impression. Je n'ai pas trouvé d'élèments sur ce sujet. Peut-être existent-ils ? Il serait intéressant d'avoir ce type d'information car cela permettrait d'orienter d'éventuelles campagnes d'information et de sensibilisation. Je vais faire continuer les recherches sur le sujet. Si quelqu'un a des infos ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires

bonnesidees2007 02/03/2006 00:43

Bonjour,

la plupart des hommes et des femmes veulent posséder une voiture car c'est moins cher, plus flexible, plus rapide, plus confortable etc.
Mais les désavantages sont aussi très importants : la pollution, les places de parking, le bruit, les bouchons, les accidents, le prix du carburant, etc.

Solution efficace ? Interdire les autos en centre-villes !

Je vous invite à visiter mon blog pour discuter et proposer vos idées : http://bonnesidees2007.over-blog.com/

Merci.

Edgar Menguy 01/03/2006 20:39

Merci Benoit. Je vais aller voir car ce sujet m'intéresse beaucoup et je voudrais en faire une synthèse.

Benoît L. 01/03/2006 14:03

Il y a plusieurs paramètres qui peuvent expliquer que les femmes utilisent plus les TC que les hommes :- elles sont plus souvent au foyer ou à mi-temps, donc leur capacité financière pour acheter et entretenir un véhicule personnel est moindre qu'une personne travaillant à plein temps- comme les femmes ont un rôle plus important dans les tâches familliales (enfants, courses, ...), je suppose qu'elles travaillent moins loin que leur époux (à vérifier)- les lieux où elles travaillent sont peut être aussi mieux desservies (ex : centre-ville) en TC que certaines zones d'activités industrielles ou logistiques, où l'emploi masculin prédomine...J'ai signalé, sur mon blog, quelques articles intéressant l'autre jour sur les déplacements.

Edgar Menguy 10/02/2006 18:57

Je vois que cette remarque était pertinente et qu'il y a sûrement quelque chose à faire.
Dominique Bied fait, comme d'habitude, une analyse très pertinente et on ne peut qu'être largement d'accord avec lui sur les principes et sur les mesures. Cependant :
- les parkings sont un effet de l'histoire que l'on ne peut gommer du jour au lendemain
- le contournement Est est de mon point de vue indispensable et n'est pas l'ennemi d'une politique ambitieuse en terme de déplacements alternatifs. Bien au contraire, c'est pour moi la possibilité de les mettre en oeuvre dans le centre ville. J'ai écrit sur ce sujet un texte que j'ai cosigné avec Pierre albertini et envoyé à la commission du débat public. Je le publierai prochainement.

chouchou 10/02/2006 10:33

Bonjour, Ecolo depuis toujours, et ne me déplaçant qu'avec les transports en commun, sauf mes grands "voyages" j'apprécie la réflexion de Mr Bied... Pour faire cours, on pourrait aussi penser que les "femmes" (sans polémique sur la gente masculine..) sont peut-être plus sensibles et sensibilisées aux problèmes environnementaux. Je considère personnellement que "j'emprunte la terre sur laquelle, je vis, je compte la "léguer" dans le même état, sinon bien plus belle à ma descendance". Cordialement