Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

11 février 2006 6 11 /02 /février /2006 20:15

La justice est, en ce moment, sur le devant de la scène. Malheureusement pas à son avantage ! L'affaire d'Outreau est en cours d'"autopsie". Chaque jour montre l'ampleur des dégâts. Et maintenant les prisons ! avec une question posée : Avons nous les pires prisons d'Europe ?

C'est en tous cas ce que laisse entrevoir le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe Alvaro Gil-Robles. Dans son rapport sur les prisons, il dénonce l'état déplorable des prisons françaises au terme d'une mission dans 32 Etats européens, dont seize jours passés en France.
La surpopulation (on parle de 110,7% ) et les conditions de vie dans les prisons sont souvent dénoncées. En 2000,  le livre de Véronique Vasseur sur le sujet avait fait l'effet d'une bombe. Mais il a finalement était suivi de peu d'effets.

Une telle situation est inacceptable. Car ces conditions de détention dans nos prisons ont des conséquences désastreuses pour les personnes détenues et pour les personnels. Comment faciliter la réinsertion, éviter la récidive, permettre aux gardiens de travailler dans des conditions à la hauteur de la difficulté de leur mission ?

La justice ne peut être sereine si elle ne respecte pas la dignité humaine. C'est l'une des leçons d'Outreau. C'est aussi ce que vient nous rappeler ce rapport.

Mettre un terme à cet état de délabrement de nos prisons est un enjeu important pour notre démocratie et notre société.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

chouchou 17/02/2006 12:06

Bonjour,
http://canteleu.paysdecaux.com/index.php?2006/02/17/494-la-demarche-citoyenne-de-l-editeur-normand
cordialement

chouchou 14/02/2006 15:48

Bonjour,
La lecture de l'art de Paris-Noramdie de ce jour, ouvre des débuts de réponse...
http://canteleu.paysdecaux.com/index.php?2006/02/14/483-l-univers-carceral-mal-connu
cordialement

Edouard LEFEVRE 12/02/2006 05:05

J'aimerai être visiteur de prison à titre de bénévole, savez vs à qui je dois m'adresse?

Edgar Menguy 12/02/2006 08:15

Il existe des associations de visiteurs mais je n'ai pas de coordonnées à vous fournir. Je vais essayer de me renseigner.
Si quelqu'un le sait ?