Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 19:01

Un peu étonnante, l'annonce de Paris-Normandie de ce matin.

Je reviens de quelques jours d'absence et je lis que l'on aurait fait une greffe de neurones à Rouen !!!

La lecture de l'article cultive l'ambiguïté ...

En fait, cette information est l'interprétation un peu hasardeuse de travaux scientifiques qui sont bien loin d'une première greffe.

Peut-être que dans quelques dizaines d'années ??

Dommage, car cela rendrait sûrement bien des services et dans de nombreuses circonstances !

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Idéal du Jurançon 11/04/2008 19:42

Dommage, voilà qui aurait bien profité à la femme de notre président de la république.

fabienne 10/04/2008 22:31

A propos des « greffes de neurones : une mise au point de la direction du CHU de Rouen
A la suite de l’article publié ce jour 07/04 dans Paris-Normandie, sous la signature de M. Alain Lemarchand, nous tenons à apporter les précisions suivantes :- les travaux auxquels il est fait référence, réalisés sous la direction du Dr BJ Gonzalez, en collaboration entre l’unité INSERM U413 (UFR de Sciences de Mont Saint Aignan) et l’équipe INSERM AVENIR (IHURBM, campus hospitalo-universitaire de Martainville) ont été effectués dans un cadre strictement expérimental, chez le rongeur et non chez l’humain, dans le strict respect la réglementation en vigueur;- quel que soit l’intérêt des travaux expérimentaux et leur caractère potentiellement prometteur pour une future recherche chez l’humain, ils ne constituent en aucun cas une “première médicale” puisqu’il ne s’agit ni d’une première (les techniques expérimentales employant des précurseurs cellulaires ou des cellules souches sont d’usage courant depuis plus de dix ans), ni d’une application médicale. Le caractère innovant du travail tient à la stratégie d’invalidation génique utilisée pour réprimer les mécanismes de la mort cellulaire dans le contexte étudié;- dans l’interview de M. le Dr BJ Gonzalez, les références faites à une éventuelle utilisation thérapeutique chez l’homme relèvent de la spéculation à très long terme et de perspectives envisageables seulement à l’échelle de la communauté scientifique internationale dans son ensemble, après adaptation éventuelle des méthodes décrites à des tissus humains. Les travaux récemment publiés par le Dr BJ Gonzalez ne permettent pas d’envisager une telle transposition à court terme.- nous regrettons l’usage fait par Paris-Normandie de ces résultats scientifiques, publiés dans une revue connue pour sa rigueur (”Cell Death and Differenciation”). Ces résultats et les commentaires faits par M. le Dr BJ Gonzalez ont été ici extraits de leur contexte. En particulier, la première page du journal, annonçant l’article et l’interview, est totalement hors de propos. Les termes “première médicale” et “première greffe de neurones” sont totalement faux et l’usage fait d’une photographie de patient (dont nous ignorons l’origine) semble constituer un détournement de son contexte d’origine.
Christian PAIRE ,Directeur général du CHUR ; Christian THUILLEZ, Doyen de la faculté de médecine ;  Danièle DEHESDIN , Présidente de la CMEPr V. LAUDENBACH , Responsable Equipe INSERM Avenir EA NeoVasc IHURBM

chouchou 09/04/2008 18:26

Et moi qui pensais m'inscrire...

Frederic CROCHET (FredHook) 07/04/2008 23:00

Avec un "pour" entre NEURONES et Paris Normandie, l'information ne m'aurait pas vraiment surprise... :)