Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

25 avril 2008 5 25 /04 /avril /2008 23:26
Je rentre de l'opéra de Rouen.
Au programme ce soir la Clémence de Titus, opéra de Mozart.
Tiraillements de conscience, regard sur la force et les faiblesses du pouvoir, Mozart  se place du côté du sentiment et de la compassion.
La mise en scène, l'interprétation donnent beaucoup de vérité aux personnages. Mention spéciale pour les décors (et la lumière) et les costumes made in Rouen.



Cette représentation était l'occasion d'un test.
La représentation de La Clémence de Titus programmée le dimanche 27 avril, sera accessible en audio description pour les spectateurs souffrant de handicaps visuels. Pour y accéder, il suffit d’en faire la demande au moment de la réservation des places. Cette opération est soutenue par la Fondation Orange ; en partenariat avec Accès Culture.

J'ai testé le dispositif, en fait un casque audio décrivant les différentes scènes. C'est une excellente initiative qui fonctionne très bien, même si il est difficile de tester totalement le dispositif dans les conditions qui sont celles des personnes malvoyantes.

J'ai noté, ce que sont à mon avis, les avantages du système et les points à améliorer

Les avantages :
- La qualité des textes et des descriptions (peut-être parfois un petit peu trop bavard mais ce n'est certainement pas facile)
- La clarté de la diction
- La parfaite synchronisation entre les textes et l'action sur la scène
Les points à améliorer :
- De petites coupures en fonction de la position de mon boîtier
- La possible gène des voisins (ma voisine m'a gratifié de quelques regards réprobateurs...)

Je pense que ces petits défauts seront rapidement supprimés.
Il faut vraiment saluer cette initiative de l'Opéra de Rouen et de la Fondation Orange qui permettront d'offrir l'accès pour les malvoyants à l'Opéra dans de très bonnes conditions.




Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Culture
commenter cet article

commentaires

chouchou 27/04/2008 19:32

C'est une magnifique nouvelle, de même dernièrement j'ai vu à la télévision, pour la première fois une école de musique spéciale sourds et malendants.Bien à toi

Pamela 26/04/2008 14:31

Tres interessant; personnellement j'adore l'Opéra et  je regrette de ne pas avoir eu le loisir de réentendre cette pièce incontournable qu'est la Clémence de Titus; mais, vois-tu j'avais un autre rendez-vous et personnellement, le lapin n'est pas de mes amis !Sans rancune...