Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

2 mars 2006 4 02 /03 /mars /2006 21:32

Dans l'article d'hier je me demandais si la journée d'aujourd'hui serait décisive... Elle l'a été au-delà de mes espérances.

Dominique Perben a signé dès cette après-midi la décision ministérielle mettant fin au débat public et donnant un avis favorable au projet de contournement Est. C'était une décision très attendue. C'est une grande journée pour Rouen et son agglomération.

Dominique Perben s'est félicité de la qualité du débat public. C'est un sentiment que je partage pleinement. Il en a ensuite présenté les conclusions. Elles sont très claires et peuvent être résumées de façon succinte de la façon suivante :

- Il existe un consensus pour déplorer les conditions actuelles de circulation et de desserte de l'agglomération.

- Le contournement est largement considéré comme indispensable. Un barreau reliant les autoroutes A 28 et A 13 est intégré au projet.

- Les spécificités environnementales (Natura 2000) devront être prises en compte.

- Les nuisances diverses, et en particulier sonores, pour les riverains du futur contournement devront être intégrées au choix définitif du tracé (dans la bande des 300m) et les infrastructures permettant de les réduire mises en oeuvre.

- Le projet de contournement devra être un projet global intégrant des mesures de développement des transports en commun et des déplacements doux en particulier dans le centre ville.

Dominique Perben a indiqué que l'année 2006 serait consacrée aux différentes études nécessaires pour répondre à ces questions mais aussi aux modalités de financement. L'enquête publique se tiendrait en 2007. Tout va donc s'accélérer. Enfin !

Je qualifiais hier la journée d'historique. Je crois que le mot n'est pas trop fort car s'ouvre aujourd'hui pour Rouen des perspectives majeures de développement et d'amélioration de la qualité de vie.

Je tiens à nouveau à remercier tous ceux qui se sont mobilisés sur ce dossier. Chacun a sa part dans ce succès. C'est l'image de notre ville et l'avenir de nos enfants qui étaient en jeu. Nous avons collectivement relevé ce défi. C'est un nouvel élan pour Rouen. C'est aussi le signe que le regroupement des énergies est la clé de notre réussite. Une leçon à retenir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je pense que tu devrais aller faire un tour sur ce site : tu apprendrais des choses sur ce sujet : http://www.jeunesradicaux.net/paris/
Répondre
N
Bon tout cela c'est très bien ,voila une bonne chose de faite.Mais (oui il y a un mais) une petite chose qui me dérange,c'est que mr Perben n'a pas dit comment il allait financer le contournement Est. J'entends déjà des rumeurs de péage ,ce qui serait une grave erreur ,il n'y a qu'à voir ce que cela donne sur l'A29 entre le Havre et Yvetot, tout le monde y compris les camions sont sur la nationale ,résultat une autoroute quasi déserte et des encombrements sur une nationale toujours aussi dangereuse (ce sera la même chose pour la future portion entre Yvetot et Barentin,dire que c'est une autoroute payante voulue par la gauche , un comble ! ).Un péage sur le contournement Est et c'est tout le bien fondé du projet qui part en fumée !!! <br /> Autre chose, puisque le sixième franchissement était au menu du ministre , il aurait pu s'exprimer sur les  deux échangeurs prévus de chaque côtés du pont qui resteront provisoires durant 10 à 15 ans ( ce qui en language politique veut dire 20 ans peut-être ,si d'ici là...).Je l'ai déjà dit, mais le sixième pont  sans ses deux echangeurs complets, c'est une Ferrarie avec un moteur de 2cv , enfin je crois qu'il faut se faire à l'idée que la france n'a pas le sou, ici ce n'est pas les Emirats Arabes Unis, on n'a pas de pétrole ,pas d'idée non plus, eux ils ont les deux , ça aide !!!
Répondre