Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

10 mars 2006 5 10 /03 /mars /2006 08:00

Je suis particulièrement attaché à l'île de la Réunion où j'ai effectué mon service militaire comme médecin dans le service de réanimation du centre hospitalier de Saint Denis. Les 16 mois passés là-bas m'ont laissé le souvenir d'un morceau de France éloigné mais exemplaire à bien des titres. C'est pour cela que je suis avec attention ce qu'il s'y passe actuellement avec le Chikungunya.

L’épidémie de Chikungunya a connu une évolution explosive depuis le mois de janvier sur l’Ile de la Réunion. Cette maladie est mal connue. Elle a d'abord été décrite comme bénigne. Cependant, des formes graves, des décès et des cas de transmission materno-fœtale ont été observés. Ces informations, ajoutées aux souffrances des 186000 personnes touchées et au contexte insulaire, ont créé une situation d'inquiétude bien compréhensible. Ceci est d'autant plus sensible que la Réunion était réputée pour être indemne des principales maladies tropicales et que la victoire contre la paludisme avait fait baisser la garde depuis 30 ans en matière de démoustication.

Le gouvernement a décidé le renforcement des mesures de prévention. La mobilisation concerne également la prise en charge sanitaire. Enfin, un effort financier exceptionnel doit aider la Réunion à surmonter les difficultés économiques liées à l’épidémie en particulier dans le domaine touristique et commercial. C'est une bonne chose même si la mise en place a sans doute été un peu longue.

Mais au-delà de ces mesures, pour en avoir parlé avec quelques uns d'entre eux, je crois que les Réunionnais attendent plus de nous. Ils veulent de la compassion et de la solidarité.

Je me demande comment les blogs normands et Rouennais pourraient servir à apporter à nos compatriotes réunionnais un message de solidarité. Si vous avez une idée ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Santé - Médecine
commenter cet article

commentaires

Edgar Menguy 11/03/2006 19:17

Merci de vos réponses. Je vous contacte par mail pour essayer de nous organiser.
 
Pour Nicolas, c'est vrai que le prix des billets a toujours été un vrai problème entre Réunion et Métropole et je comprend ta colère.

Yuca de Taillefer 10/03/2006 15:57

"L'Etoile de Normandie" milite pour une région Normandie & tente de faire bouger les élus normands quels que soit son étiquette, mais sait être solidaire quand le devoir l'exige : Il est naturel que la région Normandie soit solidaire de la région Réunion dans une République moderne, respectueuse de ses régions et solidaire.D'ailleurs, il est étonnant qu'il n'y ait pas eu de volonté forte & unanime (sans polémique donc) de la part de toute la classe politique en faveur de la région Réunion!"L'Etoile de Normandie" est partant pour une action normande envers la région Réunion!

Didier 10/03/2006 12:11

Comme je le mets à la fin de mon article, si le but de cette action, n'est pas de servir de faire-valoir à un homme ou un parti politique, « Comme une 76 » s'associera bien sûr à cette action.

nicolas octau 10/03/2006 10:38

Je suis moi aussi trés attaché à l'ile de la Réunion (ma petite amie est Réunionnaise) , c'est une île magnifique où les gens sont  très ouverts et  beaucoup moins négatifs vis à vis de la métropole que les Antillais toujours prompts  à revendiquer leur histoire douloureuse.Mais voilà, on ne peut pas dire que cet attachement des réunionnais à la France leur soit d'un grand secour. En effet l'épidémie de chikungunya a débutée depuis plus d'un ans et personne ne s'en est soucié en métropole avant cet hiver ! Déjà cet été à la réunion tout le monde en parlait et je me souviens avoir fais la chasse aux moustiques dans ma chambre . Bon ,mieux vaut tard que jamais, la démoustification pourquoi pas, à condition que l'on ne s'aperçoivent pas dans quelques années que les produits utilisés étaient nocifs pour la santé !
Pour ce qui est des aides économiques y'a du boulot, car à l'heure ou Nicolas Sarkozy annonce la continuité territoriale aux Antillais , les compagnies aériennes ne font pas de cadeaux aux réunionnais, déjà elles proposent à leurs clients d'autres destinations et annulent certains de leurs vols, mais en plus les billets sont bien plus cher que l'année dernière , j'ai payé mon billet 900 euros en juillet 2005 sans réserver à l'avance cette année en mis prenant des mois à l'avance c'est 1200 euros !!!
sympa la solidarité ,non ?

chouchou 10/03/2006 10:34

Bonjour Edgar,
 
Voir aussi l'excellent article composé pour nous par Didier de Comme Une 76
http://blog.communes76.com/index.php?Ici
Pour ce qui me concerne pas de soucis, je suis toujours partante pour manifester ma solidarité pour les causes humanitaires.
Cordialement