Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

25 mars 2005 5 25 /03 /mars /2005 00:00

En France, nous venons d’apprendre que l’espérance de vie a encore augmenté. C’est une bonne nouvelle ! Nous le devons aux très grands progrès faits dans le domaine de la santé au cours des cinquante dernières années.

 

Les Français revendiquent d’ailleurs un « droit à la santé ». Celui-ci dépasse largement le cadre juridique. Ce qu’ils veulent est une réponse optimale en matière de qualité des soins et d'égalité d'accès à la santé. Ils se sont par ailleurs convaincus que les progrès de la science peuvent faire tendre le risque vers zéro. Ce qui restera une illusion.

 

Cette information sur l’espérance de vie nous confirme que l’un des grands chantiers des années à venir sera la prise en charge du vieillissement. Il faudrait dès maintenant y consacrer beaucoup plus de temps et d’énergie.

 

Une autre question va prendre de plus en plus d’importance ; celle de la fin de vie. En effet, rendue plus aiguë par le vieillissement de la population, la question de l'euthanasie, c'est-à-dire celle du droit à une mort digne, n'est désormais plus taboue et appellera, sans doute, une réponse concrète. Faudra-t-il une loi ? Je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure solution. Il serait, en revanche, très urgent d'ouvrir ce débat.

 

A lire : http://nytimes.com/2005/03/21/health/21dying.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Santé - Médecine
commenter cet article

commentaires