Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

16 mars 2006 4 16 /03 /mars /2006 20:13

Lors du Mipim j'ai pu discuter avec Aymeric Zublena, architecte du sixième pont actuellement en chantier. Je vous livre quelques unes de ses réponses à mes questions.

Pourquoi un pont levant ?

La commande était de faire un pont qui permette de laisser passer les bateaux vers le coeur de la ville. Je crois qu'à partir du moment où l'on avait renoncer à faire un tunnel, c'était un bon choix. Initialement nous avons fait des projets de pont tournant ou basculant. C'est l'Etat, via la DDE, qui nous a imposé le choix du pont levant. A postériori, je suis content de ce choix qui nous a permis un geste architectural fort.

Comment regardez vous votre projet aujourd'hui ?

Il correspond tout à fait à ce que j'avais imaginé. C'est à dire que j'ai pensé ce pont non pas comme une infrastructure technique mais comme un vrai projet d'urbanisme. Je constate, en voyant les projets de Seine Ouest, des Docks, du quartier Luciline que cela se réalise. Et plus vite que je ne l'avais imaginé ! C'est une vraie satisfaction. Ce pont sera le symbôle de la ville moderne, un point de repère pour Rouen.

Que pensez-vous de l'idée de faire des spectacles sur le pont partiellement levé ? Feux d'artifice, Jean-Michel Jarre ou autre ....

C'est une excellente idée. Elle est techniquement possible à condition de respecter quelques contraintes de sécurité. Cela correspond tout à fait à l'état d'esprit de ce pont qui doit être un "pont vivant" ... qui bouge et vit au rythme de la ville.

Avez-vous votre idée sur le nom du sixième pont ?

Franchement non. Les pistes évoquées de lui donner le nom d'un découvreur, d'un navigateur ou en relation avec l'identité ou l'histoire de Rouen me semblent tout à fait légitimes. Lorsque j'ai réalisé l'hôpital Georges Pompidou à Paris, il y avait eu 2 ans de discussion sur le sujet. C'est un processus normal. Il faut susciter les propositions de façon la plus large possible auprès de la population mais ... il y a un moment où il faut décider. Et souvent le bon choix s'impose de lui-même !

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires

gilles 19/03/2006 11:04

Et le pont-levis !!! Les portes de la ville par voie fluviale.............afin d'éviter un nouveau nom propre.

edouard lefevre 17/03/2006 19:37

une inauguration avec un show de jean-michel jarre, ça serai pas mal  ;-)

Yuca de Taillefer 17/03/2006 16:34

Parfois il faut savoir se mouiller surtout en politique!Alors Mr Menguy votre (vos) proposition(s) pour le nom du pont Levant, svp!

chouchou 17/03/2006 16:18

Bonjour,
Alors, êtes-d'accord pour le Pont Levant? -:)