Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

27 mars 2005 7 27 /03 /mars /2005 00:00

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, le nombre des personnes ayant entre 65 et 84 ans dans le monde passera, d'ici à 2050, de 400 millions à 1,3 milliard. La France compterait 150 000 centenaires, alors qu’il n’y en avait que 200 en 1950 ! De 1990 à 2020 l’âge médian de la population française métropolitaine augmentera de 8 ans (34,5 à 42,5). La population des plus de 60 ans augmentera de 6,3 millions, soit 58%, et celle des plus de 80 ans, de 86%. En Haute-Normandie, le nombre des plus de 60 ans augmentera davantage que la moyenne nationale : 68% contre 58%.

 

Même si la vieillesse n’est pas une maladie, même si les vieux de demain ne seront plus les vieux d’hier, tout annonce une augmentation très sensible de la morbidité globale et une forte augmentation du nombre des personnes âgées lourdement dépendantes. La société de consommation donne une image agréable de la vieillesse, elle tend même à en faire un âge d'or de la vie et n'hésite pas à qualifier la retraite de grandes vacances ininterrompues. En fait, la société apprécie les "jeunes vieux", ceux qui sont en bonne santé, s'intéressent à de nouvelles activités. C'est oublier les autres; fatigués, déprimés, angoissés, abandonnés, malades, dépendants, tristes, .... Vieillir n'est une partie de plaisir que dans les publicités… Avec l'âge, le corps répond moins bien et on ne peut plus vivre au même rythme que plus jeune. Une telle évolution démographique, qui n’explosera véritablement que dans une dizaine d’années, constitue un défi formidable pour nos villes.

 

Elle impose une authentique politique dans les prochaines années. Il est grand temps que les "aménageurs" de la ville et les concepteurs du logement prennent en considération une donnée fondamentale de notre société : le vieillissement de sa population. Nous y veillons dans tous les projets soumis à la ville de Rouen.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Rouen
commenter cet article

commentaires