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Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

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24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 14:19

Ca y est ! Le pont Flaubert entre en service.

Il est devenu une réalité depuis quelque temps déjà en s'intégrant parfaitement dans le paysage urbain de notre ville. C'est, et ce sera pour longtemps, un élément fort de l'image et de l'attractivité de la ville, un signal, un point de repère majeur. C'est aussi un double pari pour Rouen.

La construction de ce pont a déjà largement contribué à la métamorphose urbaine de tout l'ouest de la ville et de l'agglomération. C'était le premier pari de ce grand ouvrage. Il est réussi grâce à tous ceux qui ont contribué à sa réalisation. Il tire largement cette réussite du talent de l'architecte Aymeric Zubléna qui a non seulement construit un pont en rupture avec l'architecture des cinq ponts existants mais aussi un monument urbain symbole de lien entre les rives, de lien entre les domaines fluvial et maritimes, de lien entre la ville et le port, de lien entre le passé et l'avenir de Rouen. Vous trouverez ici un post sur les échanges que j'avais eu sur le pont Flaubert avec Aymeric Zubléna.

Commence maintenant le second pari de cet ouvrage. Celui d'améliorer la qualité de vie des rouennais et des habitants de l'agglomération. C'est un pari majeur. Il faut, lui aussi, le gagner. Les habitants attendent depuis trop longtemps que cesse l'enfer quotidien de la circulation difficile, de la congestion, du bruit, de la pollution et du passage incessant des camions dans le centre-ville. Le pont Flaubert est un élément majeur pour  résoudre ces problèmes mais sa mise en service n'est qu'une condition nécessaire mais pas suffisante. Tout dépendra de l'ensemble des mesures d'accompagnement qui seront prises à l'occasion de cette mise en service. Il sera indispensable que la ville présente rapidement, et après concertation, les mesures prises pour tirer le meilleur parti de cet ouvrage. Il faudra aller beaucoup plus loin que la simple annonce faite d'un déplacement de la circulation des camions des quais de la rive droite à ceux de la rive gauche !! C'est-à-dire avoir une vision beaucoup plus globale et ambitieuse. Certains éléments sont prêts à être mis en œuvre comme la piste cyclable EST-OUEST que nous avons préparée avec l'Agglo au cours des dernières années et qui n'attendait plus que cette mise en service du pont. Tous les modes déplacement doivent être concernés sur un périmètre élargi autour du pont.

La réussite tiendra également dans la réalisation d'autres infra-structures : accès définitifs au pont et contournement Est. Tous ces équipements forment un tout qu'il ne faut pas chercher à dissocier.

Alors, réjouissons nous de cette ouverture et mobilisons nous pour réussir collectivement "les paris" du pont Flaubert.

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Published by Edgar Menguy - dans Urbanisme
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DES IDEES 26/09/2008 23:42

Bonsoir à tous,    Je suggère les propositions suivantes afin que les accès définitifs au pont Flaubert et le contournement EST soient réalisés dans des délais raisonnable (5 à 8 ans !) :- Concession de l'A 28 de Rouen à Beauvais et de la section juste après l'A 151 à la société d'autoroute qui construira la section reliant l'A28 au Nord à l'A 154 au Sud (avec une petite partie de la section concédé donc payante au Sud) avec la bretelle au passage qui se raccordera à la voie Sud de l'agglo. de Rouen.- les péages seront disposés afin de maximiser l'utilisation de la rocade EST donc (à titre indicatif pour situer la philosophie de la chose) une "barrière" de péage sur l'A 15 juste après la bifurcation de l'A 151 ; une autre sur l'A 28 au-delà du raccordement de la nouvelle section A 28 / A 154 (barreau de contournement EST) ; une troisième "barrière" après la nouvelle bretelle reliant la voie Sud de l'agglo. de Rouen donc sur le nouveau barreau EST (section nouvelle entre l'A 28 et l'A 154).Pourquoi cette logique : si une société privée exploite des sections d'autoroutes déjà en service, les péages offrent un bénéfice net qui financerait le remboursement des travaux liés à la nouvelle section A 28 / A 154 + nouvelle bretelle vers la voie Sud de l'agglo. de Rouen (+ une partie neuve concédée vers l'A 154, un conteste différent : explication troisième péage plus haut). Donc, la société retenue construit les nouvelles sections A 28 / A 154 avec la bretelle de raccordement vers la voie Sud (qui seraient sans péage pour tout le secteur du contournement EST) et l'Etat, ne dépense pas d'argent (mise en service nettement plus rapide). Au final l'argent public va vers la réalisation des accès définitifs du pont Flaubert ainsi nous gagnons du temps. Dans le cas contraire, les discours, etc se poursuivront dans un vide relatif car le principal problème est d'abord financier. Maintenant, sur le plan juridique il faut étudier la question (je ne détaille pas plus ici). Je laisse le soin à M. Edgar MENGUY de faire un petit schéma pour ceux qui souhaitent visualiser les choix proposés ici sur le plan routier.A bientôt.  

La Baleine 26/09/2008 11:38

Bonjour,Des sources bien informées m'ont rapportées que le tablier n'était pas stable et que les pompiers avaient émis un doute ?Qu'en est il exactement ?

Frédéric CROCHET (FredHook) 24/09/2008 20:09

Bonjour Edgar,J'ai oui dire qu'il n'y avait qu'une seule voie rive gauche, info ou intox?Si c'est vrai, que se passera t'il si un camion se renverse sur l'unique voie?J'espére que les 2 roues nont pas été oubliés (pistes) ou interdits sur le pont...