Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

3 avril 2006 1 03 /04 /avril /2006 23:22

Dans son discours de Vendredi, Jacques Chirac a proposé, à juste titre, de prolonger le débat sur le CPE par un débat (et je l'espère des actions) sur le lien entre emploi et formation. Le problème du chômage des jeunes, leur inquiétude face à l'avenir sont en effet indissociables d'une réflexion sur la formation et d'un effort important du pays sur ce sujet.

En l'écoutant, je me souvenais d'une conférence de Patrick Fauconnier, auteur de "La fabrique des meilleurs", à laquelle j'ai assisté il y a quelques mois.

Il se prononçait de façon imagée sur ce problème connu de longue date. Je résume son propos en quelques mots à partir de mes notes de l'époque : "Toute l'organisation de notre système éducatif est de faire passer les jeunes à travers des filtres successifs afin de tenter d'extraire une élite de la masse, laissée de coté. Il faut cesser cette politique de "raffinerie" pour passer à celle de "pépinière" dans laquelle il est permis à chaque "jeune pousse" de grandir et de se développer."

C'est à mon avis très juste et certainement un chantier à ouvrir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Jean-Louis 06/04/2006 23:35

A quand une grande réflexion sur le lien emploi-formation ?

chouchou 05/04/2006 16:33

Bonjour Brad, et merci pour ta question.

http://canteleu.paysdecaux.com/index.php?2006/04/05/618-a-force-de-questions-je-suis-un-point-d-interrogation

Cordialement

Brad 05/04/2006 10:58

Tu fais les manifs chouchou ?

chouchou 04/04/2006 19:45

Bonsoir (j'avais bien vu) excuses-moi.
Je viens juste de rentrer  chez-moi, j'ai très mal à la tête, à la gorge et j'ai du mal à respirer.. il se trouve que je suis tombée au mauvais moment au mauvais endroit, j'essayée juste de prendre mon bus lorsque les CRS chargeait les casseurs, impossible de partir, complètement coincée... j'ai même évité une bouteille lancée juste à mes pieds....
 
 

Edgar Menguy 04/04/2006 16:49

Si j'ai noté entre parenthèses le souhait de voir se transformer les débats en actions, c'est bien que je partage ce sentiment que l'on ne peut se contenter des concepts.
J'en suis tout à fait convaincu.