Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

20 avril 2006 4 20 /04 /avril /2006 22:44

La France et l'Europe ont un déficit de croissance. Tout le monde est d'accord là-dessus. Et, il est aussi admis par tous que la croissance est un élément majeur de baisse du chômage. Le Conseil d’analyse économique (CAE) tente d’apporter des réponses à cette question dans un rapport intitulé "Politique économique et croissance en Europe".

Pour les auteurs du rapport, la constitution du marché unique n’est pas aussi avancée qu’on ne le croit. Contrairement avec ce qui a été constaté avec l’ALENA aux Etats-unis en 1989, les échanges de biens et de services n’ont progressé que "modestement" en Europe. Le processus de convergence des prix s’est interrompu et il n’existe toujours pas de droit des affaires européen !

Pour relancer la croissance, le CAE propose notamment de recentrer l’intégration économique dans les domaines porteurs de croissance : les secteurs des transports, de l’énergie et des télécommunications, les services aux entreprises. Le CAE précise que des instances de régulation européenne doivent être créées et dans le cas des services, que la législation du pays d’accueil doit s’appliquer aux personnels détachés. Le CAE prône également l’émergence d’une dizaine d’établissements supérieurs de recherche à stature mondiale, financés par l’Union européenne.

Ce sont des propositions de bon sens. Une base pour une relance du processus européen ?? Souhaitons-le !

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Europe
commenter cet article

commentaires