Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 22:03

Sotteville, Saint-Etienne, Petit-Quevilly, Petit et Grand-Couronne, Moulineaux  voient leur contrat de délégation de service public de l'eau expirer le 31 décembre 2009. L'Agglo doit donc choisir prochainement de reconduire ou non une gestion déléguée de l'eau dans ces communes.


Un appel vient d'être lancé aux élus pour saisir cette occasion de ne plus confier leur eau au privé et de la faire distribuer directement par la régie publique de l'agglomération comme c'est le cas à Rouen. Je suis tout à fait prêt à signer cet appel.


L'eau est un bien commun, un élément indispensable à la vie et, tout le monde le sait, un bien menacé.


Je suis tout à fait partisan de la délégation au privé de certains services importants mais non essentiels (parkings, fourrière, etc.). Je pense que pour l'eau le raisonnement doit être différent.

L'eau doit être disponible pour tous au plus bas coût et doit être protégée.

Pour résumer ma pensée, je crois qu'il faut raisonner selon l'adage : "Les marchés quand c'est possible, le public quand c'est nécessaire". Le pragmatisme doit l'emporter sur l'idéologie et la vision à long terme sur les intérêts à court terme.


J'espère que l'Agglo ira dans ce sens.

Ne pas le faire serait un bien mauvais signe à la veille de la création de la future Communauté Urbaine. En effet, l'élargissement de la régie de l'eau de l'Agglo de Rouen permettrait d'anticiper un grand pôle public de l'eau qui pourrait se constituer après fusion avec la régie publique de l’Agglomération d’Elbeuf.

Si elle ne veut pas engager la Communauté Urbaine sur une mauvaise route, l'Agglo doit porter ce projet de ... bon sens.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Rouen
commenter cet article

commentaires

Anonyme 30/12/2008 11:47

Un de mes collègues a été obliger d'attendre 3 jours pour avoir de l'eau après l'achat de son appartement sur Rouen. J'espère que l'élargissement de régie et l'augmentation du personnel permettra de diminuer ce délai....

Agrum 07/12/2008 12:54

Pourtant, vous souteniez un ex-maire qui était très dédaigneux de tout cela, monsieur Menguy. Symbolique, le coup de la bouteille, vous vous souvenez? Monseigneur ne voulait pas etre mélé à ces broutilles.(PS: Soupir... Cette histore de réunification de la Normandie nous casse les pépins de pommes, si vous voulez mon avis)

chouchou 02/12/2008 18:29

Et pour une grande Normandie..Bises