Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 01:06
La destruction programmée des immeubles LODS à la Grand Mare fait réagir. Après, l'urbaniste Nicolas Michelin (voir Paris Normandie du 14 Novembre), un appel est lancé par des membres de la société civile pour alerter l'opinion sur ce nouveau projet de destruction.

Voici le texte de l'appel :


CONTRE TOUTE ATTENTE

En effet, au moment où 18 des 25 plots LODS viennent juste d'être réhabilités par le bailleur social IBS, cette décision semble incompréhensible. Surtout après les éloges émis autour de ces bâtiments lors de leur inauguration en octobre 2008, les décrivant comme « Emblématique de l'architecture des années 1970 » (Le Moniteur, 7 novembre 2008, p.36) ou mettant en avant « une autre vision de l'habitat collectif qui à l'époque était originale, pour ne pas dire avant-gardiste. » (Rouen Magazine, du 14 au 28 nov. 2008, p.19) Alors pourquoi ces 3 plots en question qui devaient eux aussi être rénovés pour accueillir les services de la ville et des bureaux, doivent ils être détruits ? 

DANS UN QUARTIER EN DIFFICULTÉ

Dans la stratégie urbaine proposé par le Grand Projet de Ville (GPV) pour le quartier de la Grand-Mare, ces trois immeubles devaient en effet être reconvertis en locaux d'activité et de bureaux dans un quartier qui a cruellement besoin de nouvelles activités économiques, et ce malgré la Zone franche urbaine. 

UN ENSEMBLE PROTÉGÉ MENACÉ

Mais le plus étonnant réside dans le fait que ces immeubles sont clairement protégés par le Plan local d'urbanisme de Rouen en tant qu'ensemble bâti homogène. (Plan local d’urbanisme de Rouen Ensembles bâtis protégés Rive droite, p.219). Par conséquent, «ce n'est pas simplement la cohérence des différents éléments de l'ensemble qui doit être maintenue, mais véritablement leur homogénéité originelle, ce qui limite beaucoup les possibilités de modification et exclut en principe les démolitions. » (Plan local d'urbanisme de Rouen  Règlement, p.70) 

ALORS QUE CETTE ARCHITECTURE EST UN PATRIMOINE À VALORISER 

En effet, le patrimoine bâti des immeubles de Marcel Lods a été reconnu par la SCURE (Société de Conseil en Urbanisme Réalisations et Etudes) comme d’une qualité indéniable devant être mis en valeur. (Plan local d’urbanisme de Rouen – Orientations d’aménagement par secteurs, p.8). Avis d’ailleurs partagé par l’urbaniste Nicolas MICHELIN mandaté par le GPV pour repenser l’ensemble du quartier. 

MOBILISONS-NOUS POUR SAUVER LES LODS ! 

Que ce soit au niveau économique ou patrimonial, cette décision est lourde de conséquence pour l’avenir des Hauts de Rouen ! C’est pourquoi nous envisageons de constituer une association afin d’informer le public sur le danger que court le patrimoine architectural de
la Grand’Mare, et de proposer des solutions concrètes à la municipalité.


 Merci de vous manifester si vous souhaitez soutenir notre initiative auprès de : 

Paul SEMENT

 Urbaniste & passionné d'architecture 

Julie FOUQUET

 Documentaliste & passionnée de la Grand-Mare


Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires