Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

3 mai 2006 3 03 /05 /mai /2006 22:25

Pour ceux qui sans bien connaître le dossier dans sa version actuelle affirment par exemple que la maquette n'est pas satisfaisante ou que le choix des matériaux aurait du plutôt privilégier la pierre, ou je ne sais quoi, je regrette qu'ils soient plus guidés par l'idéologie et la volonté de polémiquer que par l'analyse rationnelle et argumentée du projet.

Afin qu'ils aient une chance de réexaminer leur position (?), je me permet tout d'abord de leur signaler que la maquette est en cours de construction car un délai entre la décision et la réalisation de la maquette est évidemment indispensable. Il est donc prématuré de se prononcer sur une maquette qui n'existe pas ! Je me permet également de leur livrer les principaux éléments de la synthèse du travail de la commission des monuments historiques repris dans la décision du ministre. En effet, la décision formulée par le ministre de la culture sur le projet Monet Cathédrale n'est pas un chèque en blanc et donne même des directives très claires en particulier sur les matériaux.

Il note d'abord que ce projet "comprend une dédensification sur la cour Romé et en particulier sur la cour intérieure"

Il fixe ensuite des prescriptions :

"la façade Romé sera protégée et conservée en place lors des démolitions". Ce qui était la demande de l'inspection des monuments historiques.

"les piles des arcades du rez de chaussée recevront un parement de pierre de forte épaisseur (pierre de vernon ou similaire par le grain et la couleur), en harmonie avec les arcades des immeubles existants rue des Carmes qui doivent à terme être habillés en totalité"

"Le dallage de la cour et des passages sera réalisé en pierre naturelle (calcaire à grains fins)."

La décision impose également la mise en place d'un comité de suivi qui aura à valider : les grandes orientations du règlement de copropriété..., du choix relatif à la façade du parvis... et du choix du matériau métallique des façades tant dans les rues que dans la cour de Romé (cuivre pré-patiné ou oxydé ou matériau du même aspect). Ces différents choix restent donc ouverts et amendables.

Pour qu'un débat soit de bonne qualité mieux vaut ne prendre position qu'après avoir pris connaissance du fond du dossier. Et quand on parle d'histoire, et que l'on souhaite faire référence au moyen-âge, il parait sage de savoir prendre son temps.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans edgarmenguy
commenter cet article

commentaires

Eric 01/03/2011 22:24



Le site http://www.naturellement-pierre.fr propose du
parement en pierre naturelle
au prix de la pierre reconstituée.
5 pierres sont proposées :

http://www.naturellement-pierre.fr/parement/calcaire-antique
http://www.naturellement-pierre.fr/parement/calcaire-d-eyzahut
http://www.naturellement-pierre.fr/parement/gneiss
http://www.naturellement-pierre.fr/parement/gres-d-ardeche
http://www.naturellement-pierre.fr/parement/schiste-du-limousin


Eric



Edgar Menguy 20/05/2006 14:29

Merci de ces questions.
La photo publiée est celle du dossier du permis de construire. Elle est disponible pour être consultée par tous ceux qui le souhaitent depuis l'affichage de ce permis.
Elle n'a pas fait l'objet de publication car nous avons demandé au promoteur et à l'architecte qu'un ensemble de photos montrant le projet sous différents angles de vue, que des photos montrant des détails et qu'une maquette soient réalisées.
Cela parait indispensable pour une bonne perception du projet vis à vis de son environnement et pour qu'un jugement soit porté par chacun dans la sérénité ; que ce jugement soit d'ailleurs positif ou négatif.
Ce travail de présentation a pris plus de temps que prévu et ne sera disponible qu'en milieu de semaine prochaine. Il sera mis immédiatement à la disposition du public par le promoteur. Nous avons également demandé que l'architecte explique les choix qu'il a effectué en compagnie des inspecteurs généraux des monuments historiques. Ce qu'il fera prochainement.
Le projet est effectivement très modifié car il a tenu compte des remarques faites lors des précédentes étapes de concertation et des exigences des services de la direction de l'architecture et du patrimoine.
La structure métallique vise à rendre à ce bâtiment de la "verticalité". Ce qui était une demande unanime ( et tout à fait fondée) de ceux qui se sont exprimés lors de la période de concertation.
En ce qui concerne la question sur les matériaux, cela illustre bien le besoin d'explications par l'architecte et le danger de s'arrêter à émettre des avis à la simple vue d'une photo. Le batiment a une "double peau". La façade est en matériaux nobles et recouverte par une "peau" de verre. De plus, comme le dit l'article ci-dessus des choix sur ces matériaux restent à faire.
En espérant avoir répondu à vos questions, je me permet de souligner l'impérieuse nécessité qu'il y a, à faire preuve d'ouverture d'esprit, de modernité et de sérénité sur ce projet.
En tous cas, je suis persuadé qu' il n'y aurait rien de pire que le statu quo dont personne ne peut prévoir ni maitriser l'issue et dont les dangers à court et long termes sont évidents. Chacun prendra ses responsabilités.
 

nicolas octau 20/05/2006 10:54

Dis donc Edgar , comment ce fait-il qu'une photo du futur palais des congrès soit disponible sur le site du "Rouennais" et que toi adjoint à l'urbanisme tu ne dispose pas de cette photos ?
Si la photo  qui se trouve sur le site de Sébastien Bailly représente bien le futur palais des congrès cela appel d'autres questions:
1 Si ces photos existent pourquoi ne les montre t-on pas ?
2 Pourquoi ce projet ne ressemble t-il plus à celui présenté dans Rouen magazine (qu'est ce que c'est que ces barres d'aciers tous les 70 cm, c'est pour rappeler le palais actuel ?)
3 Ou sont les matériaux nobles il n'y  a que de l'acier et du verre ?

chouchou 05/05/2006 16:34

C'est vrai que le dialogue en sens unique.. c'est pas super..
j'adore dialoguer avec vous.

Sebastien Bailly 05/05/2006 15:57

Chouchou> Le simple fait que mon commentaire précédent soit là rend difficilement compréhensible votre question....