Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

13 avril 2005 3 13 /04 /avril /2005 00:00
En cas de victoire du Oui, les Français se verront reconnaître de nouveaux droits, notamment grâce à l’entrée en vigueur de la Charte des droits fondamentaux de l’Union - les entreprises peuvent mieux faire protéger leurs droits de propriété intellectuelle - les salariés voient leurs droits sociaux consacrés - le rôle des associations, des syndicats et des Eglises dans le débat public est pleinement affirmé - le pouvoir des élus nationaux et locaux est renforcé; ils assurent que l’Union ne se substitue pas aux Etats - les administrations nationales peuvent plus facilement coopérer entre elles pour appliquer le droit européen

Les droits des citoyens sont protégés au niveau des Etats et par le droit international, principalement par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (« CEDH»). Tous les Etats de l’UE ont signé cette Convention, mais pas l’Union en tant que telle, qui ne disposait pas de texte l’obligeant, dans le cadre de ses compétences, à respecter les droits fondamentaux des citoyens.

La Constitution change cette situation en dotant l’Union d'une Charte des droits fondamentaux, élaborée en 2000, qui a désormais une valeur juridique contraignante.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Europe
commenter cet article

commentaires