Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 23:27
Les incidents et les difficultés se multipliant sur la ligne Rouen Paris, j'ai présenté au Conseil Municipal, une motion d'urgence visant à soutenir les usagers et à engager la ville de Rouen à leurs côtés.

Voici le texte de la motion

_______________________________________________________________________________________

CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JANVIER 2009

MOTION D'URGENCE

Pour se développer et être attractive, une grande ville se doit d'être accessible et parfaitement reliée avec les autres métropoles par des infrastructures de qualité.

La ville de Rouen est pénalisée dans de nombreux domaines par ce manque d'infrastructures et en particulier par l'état de la ligne Rouen - Paris.

La ville de Rouen ne peut plus accepter d'être aussi mal desservie par le service grandes lignes de la SNCF.


Chaque jour, des milliers d'habitants de l'Agglomération doivent se déplacer et souhaitent avoir recours au train plutôt qu'à leurs voitures pour se rendre à Paris. Ils en sont progressivement dissuadés. Ce qui est un comble !!! Chaque jour des entreprises perdent de l'argent en raison de cette desserte d'un autre âge. Ce qui est dramatique pour notre économie locale.

C'est un problème connu de longue date et qui n'a malheureusement reçu depuis des années que des réponses ponctuelles ou inadaptées malgré des efforts financiers des contribuables.

Mais, pire, le 13 janvier dernier, les Rouennais et les habitants de l'agglomération, victimes d'un incident qui ne les concernaient pas, ont pu prendre conscience du total mépris avec lequel ils sont traités. Ce jour là, Rouen a été totalement coupé de l'Ile de France. Les voyageurs se sont retrouvés dans des situations difficiles, parfois dangereuses. Certains ont dû dépenser plus de 250 euros pour rentrer chez eux et la SNCF incapable d'organiser un service de substitution disait simplement de reporter son voyage... De plus, il est regrettable que pour les lignes normandes, aucune indemnisation n'est, semble-t-il, prévue.


C'est notre devoir d'élus, d'exiger que les habitants de notre ville et de notre agglomération soient traités de façon respectueuse et décente. Nous devons être aux cotés des usagers qui subissent cette situation.

Leur demande est simple : Ils veulent des trains en bon état qui roulent chaque jour et qui arrivent à l'heure.


Pour toutes ces raisons, le Conseil Municipal de la Ville de Rouen :

  • S'engage à soutenir les associations d'usagers de la ligne Rouen-Paris et à les aider dans leurs démarches et leurs propositions
  • Mandate Madame le Maire pour intervenir auprès de l'Etat et du Ministre des transports responsable de la politique des transports.
  • Mandate Madame le Maire pour intervenir auprès de la SNCF, de toutes instances et collectivités, en particulier de l'Ile de France, pour exiger que la situation ferroviaire de Rouen soit améliorée de façon urgente.
  • Mandate Madame le Maire pour entreprendre toutes démarches visant à permettre aux usagers rouennais, et plus largement aux usagers des lignes normandes, de bénéficier d'une indemnisation pour les préjudices subis le 13 janvier.
  • Décide de créer une commission spéciale du Conseil Municipal ouverte à chaque groupe de l'assemblée afin de déterminer et de formaliser (formalisation qui pourrait prendre la forme d'un livre blanc), dans un délai bref et au-delà des appartenances politiques, les exigences de la Ville pour une desserte ferroviaire convenable.
_________________________________________________________________________________________

Après débat cette motion a été adoptée à l'unanimité du Conseil comme je le souhaitais pour lui donner plus de force. Nous allons maintenant la mettre en oeuvre et une réunion avec Guillaume Pépy est envisagée.


Voir aussi
le compte rendu de PN

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dominique Bied 25/01/2009 15:59

fredhook 25/01/2009 14:58

Cette belle unanimité qui manque tant en politique...

Dominique Bied 25/01/2009 13:45

Une partie des problèmes de la ligne Paris Rouen vient de la mide en place du cadencement.Rappelons que le cadencement vise d'abord et avant tout à augmenter l'offre de transports publics en train, ce qui est une bonne chose. Nous sa

EVE D. 25/01/2009 09:02

Cette motion, déposée au conseil municipal est très bien, qu'elle soit adoptée est encore mieux, Au moins, sur ce sujet, la municipalité aura fait preuve d'ouverture, je souhaite que cela continue, pour le bien des rouennais.Défendre   les usagers de la ligne Le Havre Rouen Paris est tout à votre honneur, puisque (sauf erreur de ma part) vous ne prenez pas le train tous les jours.Bon courage