Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

15 avril 2005 5 15 /04 /avril /2005 00:00

Le débat d'hier soir est jugé par certains décevant. Je l'ai trouvé très intéressant pour l'analyse de la situation qu'il a permis.

Ce qui a été le plus instructif a été l'interrogation des jeunes sur la Constitution et l'utilisation qu'ils entendaient faire du vote. Il était frappant de constater qu'ils n'utilisaient pas les arguments des partisans du oui ou du non. Tous se sont demandés : une nouvelle Constitution pour l'Europe ? Qu'est ce que ça change pour moi ? En faisant cela, ils ont surtout exprimé le décalage important, voire l'opposition, qui s'installe dans notre pays entre vision collective et attentes individuelles. Il faut entendre ce message : Non pour le critiquer, mais pour expliquer pourquoi ces deux façons de voir les choses ne sont pas obligatoirement antagonistes.

Ce débat a eu aussi un grand mérite. Il a montré le sens qu'il faut maintenant donner à la campagne. Expliquer ce qu'est (et ce que n'est pas) une constitution et surtout quel en sera l'impact concret direct ou indirect, immédiat ou futur.

Inutile d'essayer de les convaincre sur l'intérêt de l'Europe ... tous se sentent Européens ou de les emmener dans un débat abstrait sur les valeurs ... Ce sont celles qu'ils partagent.

Ils veulent du concret !

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Europe
commenter cet article

commentaires