Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 20:58
Vous vous souvenez que je vous avais fait part de mon intervention au Conseil Municipal lors de sa séance du 25 octobre 2008 à l'occasion de la décision de démolition de plusieurs immeubles Lods de la Grand Mare.

Cette décision était en totale contradiction avec l'expertise financière réalisée sur le sujet, une atteinte grave au patrimoine architectural et urbain (et en particulier au patrimoine de l'architecture du 20ème siècle) mais aussi un renoncement à imaginer un avenir différent pour le quartier des hauts de Rouen. Cette décision sous tendait l'idée que le développement de la mixité des fonctions du quartier était abandonnée. Par ailleurs, cette décision était contraire au Plan Local d'Urbanisme. Mais peu importe... Le Conseil Municipal avait malgré tout voté cette décision.

Depuis, la ville avait fait déposer un permis de démolir. Mais d'autre part, la mobilisation s'organisait : élus, citoyens, associations de défense du patrimoine, services chargés de l'architecture. Un appel à sauver les Lods avait été lancé.

Et bien, d'après ce que j'ai appris aujourd'hui, le permis de démolir serait retiré par la ville !
Si cela se confirme, c'est une bonne nouvelle et un signe que notre mobilisation a payé. Il faut confirmer ce retour en arrière mais j'ai de bonnes raisons de penser qu'il est réel.
Maintenant, il faudra être attentif à ce qu'un projet soit mis en oeuvre pour sauvegarder et redonner vie à ces bâtiments. La stratégie de l'abandon et du pourrissement pourrait être une tentation...

Après la présentation d'une délibération visant à la démolition de la Médiathèque, en construction, présentée en Conseil Municipal, c'est un nouvel exemple de pilotage à vue. Pour résumer la démarche : On présente au Conseil Municipal un projet de démolition puis l'on se rend compte de son erreur et ensuite on ne sait plus très bien quoi faire, on bricole ... Il reste que la première idée est de démolir. C'est un réflexe inquiétant, non ? C'est celui qui avait prévu la démolition des Docks lors d'un mandat précédent de la même équipe. Une marque de fabrique,... si j'ose dire :)

L'urbanisme : C'est une vision de l'avenir, c'est le respect du passé, c'est encourager la modernité, c'est s'inscrire dans la trajectoire d'une ville avec la volonté d'aller plus loin. C'est aussi un goût de l'architecture et de l'harmonie d'un territoire qui ne peut simplement être ramené à des équations financières et à des réflexions techniques.


Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires

FREULON 13/02/2009 11:08

La municipalité socialiste a reculé devant la mobilisation de l'opinion publique rouennaise, des élus, des architectes et des associations de défense du patrimoine. Désormais, les immeubles peuvent trouver un repreneur et il serait indispensable de contacter des associations qui s'occupent du handicap et qui recherchent de plus grands locaux pour accueillir les personnes handicapées.Les Lods pourraient servir à l'accueil des handicapés moteurs, visuels, et être équipés de chambres médicalisées, d'accueil de jour ou de séjour, de salles de loisirs (jeux, télévision, restauration).Serait-il possible de lancer un projet handicap pour les Hauts de Rouen ?Dites-moi ce que vous en pensez ?Merci.