Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

19 avril 2005 2 19 /04 /avril /2005 00:00

On l’a appris la semaine dernière : La France se bétonne.

L’analyse des photos satellite fournies par le programme européen Corine Land Cover* le montre : L’urbanisation grignote du terrain.

Entre 1990 et 2000, l’urbanisation a progressé de 4,8 % en France et représente désormais quasiment 5 % du territoire national.

Cet étalement urbain concerne d’abord les grandes agglomérations. Les villes s’étendent rapidement en particulier du fait de la construction de maisons individuelles à leur périphérie. Les images  satellite  confirment également que les côtes de la Bretagne, de l’Ouest ou de la Méditerranée continuent de s’ « artificialiser ».

L’Institut Français de l’Environnement (IFEN) souligne les dangers potentiels que représente une densification du territoire trop massive : « D’abord une dégradation paysagère puis des risques écologiques. ». Selon la même source « le maintien de la biodiversité, la qualité des paysages périurbains, la préservation des milieux fragiles sont en jeu ».

A méditer par les décideurs locaux. Car même si il s’agit d'un secteur d’activité économique important, il est nécessaire de se donner les moyens de maîtriser ce phénomène !

* Le programme européen CORINE Land Cover a pour objet de fournir, pour les pays de l'Union européenne, une information géographique homogène sur l'occupation du sol.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires