Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 22:05
Chaque jour, je suis confronté à la souffrance des familles qui accompagnent un proche en fin de vie. Ces familles sont souvent très présentes. Elles doivent être aidées et soutenues.
Je ne peux que me réjouir que l’Assemblée Nationale ait voté à l’unanimité une proposition de loi créant un congé de trois semaines et une allocation journalière de 49 euros d’accompagnement à la fin de vie.

Cette allocation qui reprend une proposition de la mission d’évaluation de la loi Léonetti sur le droit des malades et la fin de vie, renforce le dispositif de solidarité nationale en vigueur dans notre pays et soulagera ainsi un grand nombre de familles confrontées à ces situations douloureuses.

Cette mesure participe à la promotion et la construction d’une société plus humaine et plus juste. Elle correspond également à une aspiration légitime de nos concitoyens.

Une société qui sait prendre ce type de décision est une société qui a su prendre conscience que chacun est important et que chaque moment compte pour le destin commun de tous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Santé - Médecine
commenter cet article

commentaires

EON Martine 22/06/2009 15:47

Bonjour,Mon fils de 28 ans est atteint d'un autre cancer (il en a eu un premier au bras en 2007) et à présent les poumons sont pris (cancers générés par une maladie génétique NF1).Les médecins viennent de m'indiquer qu'il était condamné, mais n'ont pas pu me donner de temps.Il a besoin de moi à la maison (il est sous oxygène et on vient de lui livrer un fauteuil).Il ne mange que si je suis là ; or, je travaille et je ne sais plus quoi faire pour pouvoir être à ses côtés le plus possible.Au-delà de mon chagrin qui est immense, je voudrais pouvoir bénéficier de la nouvelle Loi sur l'allocation de l'accompagnement en fin de vie.Je ne sais où trouver le texte de loi officiel pour la transmettre à ma DRH ?Merci de votre aide. 

Edgar Menguy 27/06/2009 13:42


Je crois toute la détresse de cette situation.

Les modalités prévues par cette modification ne sont pas à ma connaissance en vigueur.

Mais vous pouvez vous rapporté à l'article L225-15 du code du travail (et suivants). Vous pouvez aussi vous faire aider par une assistante sociale.

Bon courage


EVE D. 21/02/2009 12:57

Cette loi est bien, mais je souhaiterai savoir comment elle s'appliquera ?sous quelle forme, et à quelles conditions, les patrons (privés surtout) accorderont ilsun congé à leurs salariés ?comment , les médecins décideront ils de dire à la famillequ'il reste 3 semaines à vivre à leur malade ?je pense aussi qu'il serait intéressant qu'il y ait dans lesservices hospitaliers, plus de psychologues, pour soulager la douleur  des malades et de leur famille.merci de vos réponses

Clotilde 20/02/2009 19:27

Etant passée par ces douloureux moments l'année dernière, oui il me semble qu'un congé accompagnement de fin de vie, serait un vrai confort car gérer les problèmes professionnels dans ces moments difficiles c'est vraiment dur.Mais pour aider les familles, on pourrait aussi suggérer un accompagnement par des psychologues au sein même des services de réa par exemple. Ce serait aussi une aide.

Edgar Menguy 20/02/2009 13:19

Bonjour Laure,Merci de ton com.Je réfléchis depuis quelques jours aux avantages et inconvénients de la réforme hospitalière proposée dans l'idée de faire un post sur ce sujet très complexe. Tu m'as donc devancé. Je vais le faire début mars. C'est promis. Je profiterai de mes vacances de la semaine prochaine pour y travailler.A+

laure 20/02/2009 07:55

Bien sûr, ce type de loi rédigé par une commission parlementaire rassemblant toutes les sensibilités politiques vient faire la démonstration de ce que devrait être le travail du Parlement. Je serais fort intéressée de connaître ton avis sur la réforme de l'hôpital proposée par madame Bachelot. Aussi enthousiaste ?