Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

5 juin 2006 1 05 /06 /juin /2006 15:09

Plusieurs fois, j'ai attiré l'attention sur l'intérêt de développer les transports fluviaux sur la Seine (voir articles précédents : ici et ). C'est évidemment un moyen de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer le nombre de camions. C'est aussi un moyen de recréer une vie sur la Seine, élément indispensable de la reconquête du fleuve par la ville de Rouen.

Aussi, il faut saluer la décision récente de Monoprix qui va dans ce sens. En effet, pour acheminer quelque 1.800 conteneurs annuels, Monoprix a choisi d’abandonner la route au profit du transport fluvial sur la Seine , dans la logique de l’enseigne qui mène une réflexion sur ses choix logistiques susceptibles de préserver l’environnement.

L’utilisation du fleuve permet d’économiser  50 tonnes équivalent CO2 et en matière de coût, Monoprix économise 4 % sur la facture transport. C'est donc du gagnant-gagnant.

Dés le mois de juin, cette liaison fluviale sera mise en place jusqu’au dépôt de Combs-la-Ville. Il faudra savoir comment seront livrés les Monoprix Rouennais ??

Monoprix - On fait quoi pour vous aujourd'hui ?

En tous cas, bravo à Monoprix... Ils méritent bien une petite pub.

Source : ANI

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

BaB 14/07/2006 08:44

Bonjour, Si le transport fluvial vous intéresse, voici deux adresses internet où ce mode de transport est mis en valeur : http://batellerie.be http://bordabord.orgNous sommes en asbl (association loi 1901) et notre but est de valoriser l'univers fluvial.Nos outils permettent aux bateliers de nombreux avantages (voir batellerie.be) mais tout cela occasionne bien entendu des frais en plus de l'emploi nécessaire aux développements des projets. Donc nous sommes en constante recherche de sponsors et/ou de partenaires afin de remettre à la juste place le transport par la voie d'eau...Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter.Bien cordialement...

chouchou 12/06/2006 19:56

Rassurez-vous, je ne suis pas offensée, j'aime à titiller.. -:)
A bientôt sur le site d'Agoravox alors. D'ailleurs j'ai mis en ligne ce matin une référence vers votre site, car le billet consacré à François Bayrou, m'a beaucoup plu.
Très cordialement

Z 12/06/2006 19:13

Mais ne prenez pas la mouche, très chère chouchou, il n'y a rien de personnel envers vous dans mon refus !
La raison numéro 1 est véritablement le manque de temps, je vous prie de le croire. J'aime moi aussi les débats contradictoires et apprendre des autres. C'est pourquoi je passe autant de temps (sans doute déjà trop) sur les forums de certains sites plus généralistes. Malheureusement il faut faire des choix, on pourrait passer un temps infini à écrire des messages sur internet, il y a des milliers de blogs et forums traitant de ces problèmes. Alors quand j'ai l'occasion d'"accrocher" un élu, quel qu'il soit, je le fais. Quand on me demande de rejoindre un site "local" d'une localité qui n'est pas la mienne, je ne le fais pas. Mais je ne me suis pas du tout senti offensé par votre demande, je me suis seulement réservé le droit de la refuser, et je souhaite que vous n'en soyez pas offensée non plus. Ce n'est pas que je vous considère comme moins importante en tant que "simple citoyenne" (comme moi), mais je pense que le plus important maintenant est de consacrer de l'énergie à attirer l'attention de ceux qui tiennent les rênes. Si vous voulez discuter "entre citoyens", vous pouvez comme moi rejoindre de nombreux sites qui existent déjà et où ces débats ont lieu. Je pense notamment au site d'Agoravox.

Quant à Monsieur Menguy, je ne sais strictement rien de lui, si ce n'est qu'il est maire-adjoint UMP chargé de l'urbanisme de Rouen. Tant mieux s'il m'a lu et s'il a prêté attention à ce que j'ai écrit. J'ai juste souligné que je n'avais aucun moyen de le savoir.

Merci pour notre échange.
Très cordialement,
Z

chouchou 12/06/2006 17:15

Rassurez-vous Mr Z
Je ne souhaitais pas vous offenser, pourquoi j'ai parlé du site de Mr Albertini, simplement pour alimenter le débat.. je n'y voyais rien de "terrible" mais bon, je respecte votre choix.
je suis pour le pluralisme de l'information, je suis aussi pour les débats contradictoires.. Je ne sais rien, ou si peu.. j'aime à apprendre des autres., pas vous.
Ce n'est pas juste de dire que Mr Menguy, ne lis pas vos commentaires, Mr Menguy attache beaucoup d'importance aux commentaires postés, voir même davantage qu'au billet proposé.. "ce ne n'est un secret pour personne, il s'est lui même exposé dans une très belle émission, sur LéaTV.net consacré à l'Internet citoyen..
Bref, ce n'est pas sympa pour moi, qui ne suis qu'un simple citoyenne.. c'est vrai, je vous remercie, vous le dites NOIR SUR BLANC, je ne suis pas un élue.. alors pourquoi continuer ce débat.
je vous remercie, moi aussi j'ai l'habitude rassurez-vous. Vous venez juste de me réveillez.
Très cordialement

Z 12/06/2006 16:44

Chouchou,

Merci de l'intérêt que vous portez à mes commentaires !

Le débat avec Pierre Albertini a l'air intéressant, néanmoins je vais devoir refuser votre invitation à vous rejoindre sur le site de CAP&Idées... Pour plusieurs raisons.

La première est que je n'en ai pas vraiment le temps, malheureusement.

La seconde est que je ne réside pas dans l'agglomération rouennaise, et que donc je préfère lire et écrire dans des sites plus "nationaux" (toujours à cause du temps).

La troisième raison est que vous souhaiteriez que nous bougions vers ce site pour ne pas ennuyer M. Menguy. Or suite à ma lecture de cette page un peu par hasard (je suis venu à partir d'un trackback d'un article du site Agoravox), le but de mes commentaires était précisément d'"ennuyer" M. Menguy ;)
Tout au moins d'essayer de susciter une réaction. Ou si ce n'est une réaction publique, au moins une prise de conscience intime...
Maintenant, sans réaction visible de sa part, je ne sais rien, je ne sais même pas s'il a pour habitude de lire les commentaires à ses messages ou s'il utilise ce blog dans une pure démarche de marketing politique, parce que c'est à la mode et que ça donne l'impression qu'il s'intéresse à l'électeur.
Donc je vais me retirer discrètement et rentrer chez moi en ayant le sentiment, comme souvent, d'avoir pissé dans un violon, pour parler vulgairement, ce qui est toujours rigolo ;)

Bonne continuation à tous, si vous avez la foi.