Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 18:51
Une crèche est attendue depuis longtemps au CHU. Personnel jeune et en majorité féminin, amplitude importante des horaires de travail, le besoin est évident. Ce projet avait toujours échoué pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Grâce à la collaboration du CHU, de la Ville, du Conseil général et de la caisse d'allocations familiales ce projet est en passe d'aboutir puisque les travaux sont très avancés et que l'ouverture de la crèche est prévue pour le mois de Mai.
Cette crèche comportera des berceaux prioritairement destinés au personnel du CHU mais la municipalité qui a élaboré ce dossier avec le CHU avait prévu de mettre à disposition 15 berceaux pour les rouennais. Ceci permettait de diversifier l'offre de garde d'enfants pour les rouennais en particulier pour ceux qui ont des horaires qui rendent difficiles les autres moyens de garde présents sur la ville. Ces 15 berceaux auraient pu bénéficier à 20 ou 25 familles du fait des usages à temps partiel. La caisse d'allocations familiales devait participer au financement à hauteur de 50%. Tout semblait donc aller pour le mieux : un projet partagé, une offre nouvelle pour les familles rouennaises, un cofinancement ...
Et bien non  !! La nouvelle municipalité a brutalement arrêté ce projet et prévenu le CHU de son retrait...
Lors du Conseil municipal du 13 Mars, j'ai essayé d'en savoir plus, de comprendre les raisons de cet abandon. Et là, j'avoue que j'ai été atterré. L'adjointe chargée du dossier était, en fait, incapable de donner une explication cohérente. Elle m'a d'abord répondu que le projet avait été abandonné parce qu'il fallait faire une concertation. Elle a bon dos la concertation... Pour savoir quoi ? Si il y a des besoins de crèche à Rouen, si il y a des parents qui ont des problèmes de garde ou sur la couleur des berceaux ... Comme, l'adjointe en question prenait conscience de la fragilité de sa première réponse, elle s'est ensuite engagée dans une explication embrouillée sur la volonté de ne plus faire de crèches qu'en régie municipale et qu'elle ne pouvait accepter ce projet prévu en délégation de service à une société privée. Ah, ce serait donc idéologique ?? Impossible d'avoir plus d'information de la part de l'adjointe ou du Maire. On n'en saura pas plus.
Ce que l'on peut retenir est qu'une fois de plus un projet largement engagé est abandonné, que l'offre de places de crèches pour les rouennais est repoussée à une date ultérieure pour certainement beaucoup plus cher et que le service rendu à des parents, dont les horaires rendent peu accessibles les crèches actuelles, ne semble pas pertinent à la municipalité.
Et tout cela semble-t-il pour de bien mauvaises raisons : volonté de casser les projets de la municipalité précédente et idéologie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pouicpouic 23/03/2009 22:01

Cette décision est compréhensible car ces places de crèche auraient pu profiter à des rouennaises nanties telles que des femmes de ménage ou des vendeuses en boulangerie !!!