Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 15:51

Les Docks 76 vont être inaugurés demain et ouvrir jeudi.

Je suis allé y faire un tour aujourd'hui pour me rendre compte de l'état d'avancement du chantier à 24 heures de l'ouverture. Beaucoup d'activité mais aussi beaucoup de calme et de sérénité pour tous ceux qui sont encore très affairés sur le chantier.

Je n'ai pu m'empêcher de sentir une certaine émotion de voir se concrétiser un projet que nous avions imaginé.

Je me souviens des premières idées dans mon bureau de la Mairie, de la visite avec des investisseurs et du lancement de la consultation en 2002, des différentes étapes du projet : consultations diverses, permis de construire, réunions sur la sécurité, entrevues avec les architectes, avis des architectes des batiments de France, choix des matériaux, réflexions sur le projet d'ensemble avec le pont Flaubert, le palais des sports, le quartier Luciline, etc. 7 ans de travail. C'est le temps d'un projet d'urbanisme d'ampleur.

Aujourd'hui, Rouen est doté d'une nouvelle locomotive pour son quartier Ouest, d'une nouvelle zone d'attraction pour son agglomération et sa région, d'un nouveau gisement d'emplois avec la création de plus de 400 emplois sur le site. Ces emplois (dont plus de la moitié ont été pourvus par le pôle emploi) s'adressent à des jeunes habitants de Rouen et de l'agglomération, peu qualifiés. La catégorie la plus touchée par le chômage !

Ce sont entre 115 et 130 millions d'euros qui auront été investis dans cette opération à Rouen. Soit l'équivalent de plusieurs années d'investissement public de la ville de Rouen ! Ce sera aussi la source d'importantes rentrées financières pour la ville et l'agglomération par l'intermédiaire des taxes foncières et professionnelles.

Je suis également heureux que les docks, qui étaient voués à la démolition, aient pu retrouver cette nouvelle destination. Le paysage portuaire, l'attachement à la vocation maritime des quartiers Ouest de Rouen justifiaient cette sauvegarde.

En relisant la conclusion de mon post sur le sujet de juin 2007, je ne peux que reprendre ma conclusion d'alors.

Ce projet, c'est celui de "Rouen au fil du temps", de la ville qui s'accroît, se développe et s'embellit. Celui de la ville qui sait harmonieusement conjuguer son passé avec la modernité (quelle erreur cela aurait été de détruire ces docks !).
Ce projet, c'est aussi "Rouen au fil du fleuve". Rouen qui, petit à petit, renoue ses liens avec son fleuve en réaménageant ses quais, en réhabilitant ses hangars et en développant son quartier ouest.
Mais, en revanche, ce projet ce n'est pas "Rouen au fil de l'eau" ! Celui d'une ville qui subirait son destin et attendrait tranquillement que les choses arrivent. Non, c'est celui d'une ville ambitieuse et conquérante qui a (avait ??)décidé de voir les choses en grand. Enfin ! Souhaitons que cela montre la voie à la majorité municipale...

PS : J'ai fait ici une petite compilation des différents articles que j'ai consacré aux Docks : On parle des Docks.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy
commenter cet article

commentaires

EVE D. 23/04/2009 18:20

J'étais à l'inauguration des docks,Félicitations pour le travail accompli durant votre mandat C'est une belle réalisation digne de ROUEN, prélude de l'aménagement de ce quartierqui redonnera vie à la Seine.Cela doit être difficile d'avoir travaillé sur un projet aussi audacieux, et de ne voirla finalité que maintenant .... mais je pense que personne ne vous contesteracette paternité ...Il reste à souhaiter que le projet MONET CATHEDRALE, soit réalisé très vite.

obs 23/04/2009 00:25

Monsieur Menguy,J'étais aux dokcs cet après midi.Bravo pour votre travail et votre courage. Ce projet c'est le votre.Honte à mme Fourneyron qui s'est récupéré le projet alors qu'elle a tout fait pour qu'il ne se fasse pas.

obs 23/04/2009 00:25

Monsieur Menguy,J'étais aux dokcs cet après midi.Bravo pour votre travail et votre courage. Ce projet c'est le votre.Honte à mme Fourneyron qui s'est récupéré le projet alors qu'elle a tout fait pour qu'il ne se fasse pas.

frederic+crochet 22/04/2009 02:58

Salut, bravo pour ce projet ambitieux. Elle ne doit pas être supprimée la taxe professionnelle? Quelles entreprises vont utiliser tous ces bureaux?