Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

28 avril 2005 4 28 /04 /avril /2005 00:00

 

Hier soir à Rouen à la faculté de droit, Valéry Giscard d’Estaing a présenté la Constitution Européenne à l'invitation du Club Cap et Idées. Il a fait salle comble. Ce sont plus de 1000 personnes, dont de nombreux étudiants, qui sont venus l’écouter. J’ai été, comme beaucoup je pense, impressionné par son charisme personnel, la clarté de son exposé, sa connaissance de chaque détail mais surtout par son engagement et sa foi dans l’avenir de notre pays et de l’Europe. Il a su avec brio la communiquer à ceux qui sont les premiers concernés : les jeunes.

Ses messages ont été simples et clairs. Je vous les livre de façon synthétique :

 

- La Constitution est nécessaire. Car chacun a constaté l’insuffisance des textes actuels. Les partisans du non tirent d’ailleurs leurs arguments des dysfonctionnements actuels. Elle est également nécessaire car vivre et travailler ensemble à 25 ou 27 ne peut se faire sans un cadre clair.

- Les objectifs de la constitution doivent être bien compris : simplifier les textes actuels et les rendre plus lisibles, rendre l’Europe plus démocratique et la rendre plus efficace.

- Des trois parties du texte, c’est la partie I qui est la plus importante. Il recommande de lire avec attention les articles 1, 2, 3, 4, 6, 7 10, 13 et 14. Ce sont ceux qui donnent le sens général du texte. (Un conseil à donner à vos amis qui se plaignent de la longueur ou de la difficulté du texte !)

- La ratification de la Constitution est un point de départ et non la fin d’un processus. Il estime que de nouvelles avancées seront à envisager. (Il n’écarte pas par exemple que dans le temps la question de l’élection du Président du Conseil au suffrage universel soit posée.) Ce point est fondamental car la France se trouve devant une alternative claire : être l’un des leaders de l’évolution qu’elle pourra maîtriser car elle aura voté Oui ou bien se lancer seule contre tous dans une tentative de renégociation (impossible) parce qu’elle aura voté Non. Une question cruciale à se poser le 29 Mai.

- L’Europe doit rapidement lancer des grands projets : maîtrise de l’énergie, protection de l’environnement, etc.… Et pour cela le cadre Constitutionnel sera très utile.

- Enfin, la réforme des modes de scrutin et des processus de décision au sein de l’Union donnera plus de poids à la France qui sera ainsi mieux représentée. Serait-il raisonnable d’y renoncer ?

 

Je crois qu’il est utile d’avoir ces repères de bon sens pour se décider. Faites les circuler !

Et bravo et merci à Valéry Giscard d’Estaing.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Menguy - dans Europe
commenter cet article

commentaires