Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 20:37

Nous étions réunis, hier soir, au "Café noir", rue de la république, pour notre deuxième rencontre avec les candidats. L'invité était cette fois-ci Jean-Paul GAUZES, numéro trois de la liste de l'UMP pour la circonscription Nord-Ouest. Cette fois-ci encore, la qualité était au rendez-vous.

Pas facile pour moi de rendre compte de l'échange car conformément à la règle que nous nous sommes fixés, Jean-Paul étant "mon candidat", j'avais le rôle de l'animateur et non celui de débatteur. Un peu frustrant mais c'est promis je vais me rattraper avec les candidats suivants !

Témoin privilégié du débat, je l'ai trouvé tout à fait passionnant car Jean Paul GAUZES avait fort à faire face à notre fine équipe de blogueurs et... il a fait fort bien. Le jugement à chaud des participants était unanime.

Il est évident que cette rencontre avec un eurodéputé sortant, dont le bilan est indiscutable, nous a permis à tous de mieux comprendre ce qu'est le parlement  européen et les enjeux de l'élection le 7 juin.

Les échanges ont été très denses, très approfondis et cette fois encore il serait bien difficile d'en rendre compte de façon exhaustive. De  façon subjective, je préfère retenir deux éléments qui m'ont particulièrement marqué : La nécessité de penser la politique autrement au niveau Européen et la personnalité de Jean-Paul GAUZES.


Faire de la politique autrement

L'une des premières questions à laquelle a dû répondre Jean-Paul GAUZES portait sur le manque d'intérêt des citoyens pour la campagne électorale actuelle. Son interprétation de cette situation est qu'il ne s'agit pas d'un désintérêt des citoyens pour l'Europe mais d'une méconnaissance profonde des institutions européennes et de ce qu'est la politique au niveau européen. Dans chacune de ses réponses, construites à partir de son expérience de parlementaire européen, il était perceptible qu'il existe un décalage important entre les façons de faire de la politique au niveau national et au niveau de l'Europe. Les explications de ce décalage sont multiples : mode de scrutin, répartition des pouvoirs, rapports entre majorité et opposition, etc. les explications très claires et pédagogiques de Jean-Paul GAUZES sur le sujet ont bien mis en évidence la tromperie de ceux qui veulent faire de ce scrutin un vote sanction au niveau national et la nécessité pour tous ceux qui voient les affaires européennes comme lointaines de bien comprendre leur importance dans notre vie quotidienne.
Les outils existent au niveau Européen ! La période nous impose de nous en servir et de bien nous en servir. Pour cela, il faut recréer un volontarisme politique Européen. C'est le projet porté par les listes de l'UMP. Celui qui a fait la réussite de la récente Présidence française de l'Union Européenne. En écoutant Jean-Paul GAUZES, on comprend mieux le profil idéal d'un député européen : une personne capable de faire de la politique d'une façon moderne, prête à fournir un vrai travail, un travail important et pas forcément médiatique, une personne capable d'exercer un vrai pouvoir au-delà des enjeux du moment et des débats purement politiciens. Et au fil des questions et des réponses,  il était évident que Jean-Paul GAUZES correspond point par point à ce profil idéal. Pas étonnant qu'un hebdomadaire l'ait qualifié récemment de "député efficace et disponible". Cela m'amène au second point marquant de cette rencontre.


Franchise et compétence

Même si j'ai bien compris que l'Europe ne peut pas directement intervenir pour la Haute-Normandie (petit clin d'œil à mes petits camarades), j'ai pris conscience pendant ce débat que la Haute-Normandie peut rendre un grand service à l'Europe : reconduire Jean-Paul GAUZES dans ses fonctions de député européen. Je ne défend pas cette position pour des raisons partisanes (ce qui serait contradictoire avec le chapitre précédent) mais tout simplement du fait de la personnalité de Jean-Paul GAUZES. Tout au long de notre rencontre d'hier soir il a fait preuve de compétence, de pragmatisme en rappelant souvent l'importance du bon sens et sa méfiance de la technocratie, et surtout d'une grande franchise. À aucun moment, malgré les questions pertinentes et sans tabou de mes collègues blogueurs, il n'a utilisé la langue de bois :

- HADOPI ? Il a retracé de façon très précise l'enchaînement des événements au niveau du parlement européen et expliqué sa position.

- BARROSO ? " Sa présidence a été marquée par un manque de dynamisme et d'idées" a-t-il répondu à Dominique Gambier qui l'interrogeait sur le sujet. Mais il lui a aussi rappelé que Manuel BARROSO est soutenu par la plupart des états membres et en particulier ceux dont le gouvernement est socialiste et que de ce fait il n'y aura probablement pas d'autre candidat.

- Le NUCLEAIRE ? Développer les énergies renouvelables est indispensable mais elles ne peuvent être présentées aujourd'hui comme une alternative crédible et suffisante. Le nucléaire est donc indispensable sous condition des précautions nécessaires.

- La TURQUIE ? La Turquie n'a pas de rôle politique à jouer dans l'Europe. Il est en revanche indispensable de créer avec ce grand pays un partenariat économique privilégié.

On a beau ne pas être un "perdreau de l'année" en matière de politique, comme le dit Laure dans son langage imagé, cela fait du bien de rencontrer des hommes politiques de ce niveau. Troisième de la liste UMP de la circonscription Nord-Ouest, l'élection de Jean Paul GAUZES  sera liée à l'importance du score de la liste.

Pouvons-nous nous priver d'un Haut-Normand compétent, pragmatique et sans langue de bois au parlement Européen ? Vous l'avez compris ma réponse est clairement non. C'est pour cela qu'il faut se mobiliser pour donner à la liste UMP de notre circonscription, conduite par Dominique Riquet, le meilleur score possible.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Européennes 2009
commenter cet article

commentaires