Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait

Edgar Menguy

Conseiller Municipal de la ville de Rouen

Membre de l'UMP

Médecin réanimateur du CHU de Rouen

LA PERMANENCE VIRTUELLE

Vous êtes Rouennais et vous avez une question à me poser ou un problème que je peux vous aider à résoudre. Alors, n'hésitez pas ! Vous m'en faites part dans la boite à messages. Je vous donnerai la réponse et je la publierai sur ce blog afin que tout le monde puisse en profiter pour une expérience de démocratie locale en direct.

Boite à Messages

Retour à l'accueil
 

Recherche

Ce blog est un lieu de dialogue sur Rouen, la politique locale et nationale, l'Europe, l'urbanisme, l'environnement, les transports, la santé, la médecine, le sport, la culture, l'éducation et de façon générale sur tous les sujets d'actualité et de société.

Ecrivez-moi

Archives

Actualité

 

Vous voulez être informés
de la parution d'un nouvel article ?
 

Abonnez vous dans la rubrique newsletter ci-dessus
 
Edgar Menguy
 
 

 

Locations of visitors to this page

23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 14:20

Hier soir, nous étions en réunion à Mesnil-Esnard autour de Jean Paul Gauzes et Simon-Pierre Trézéguet, candidats de la liste UMP du Nord ouest conduite par Dominique Riquet, en présence d'Alfred Trassy-Paillogues et Françoise Guégot, pour parler d'un sujet important « L'Europe et la diversité ». L'initiative de la réunion revenait à Fathia Boyer, Présidente locale du cercle de la diversité républicaine et de l'association « Ni putes, ni soumises ».

Beau et vaste sujet !

Ce débat prend toute son importance en ce moment puisque Yazid SABEG, Commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, vient de remettre au Président de la République son programme d'action et ses recommandations.

A première vue, on peut penser que la diversité ne produit qu'affrontements et inégalités. En réalité, la diversité de l'Europe a toujours été le motif principal de sa grandeur. Et, ce n'est pas par hasard que la devise de l'Europe est : « L'unité dans la diversité ».

Débat animé, passionnant fait d'échanges d'idées et de témoignages personnels. Les campagnes électorales ont la vertu de permettre ce genre de rencontre entre des personnes qui ne se seraient peut-être jamais parler autrement.

Beaucoup de questions : De quelle diversité parle-t-on ? Culturelle, ethnique, religieuse. Le handicap entre-t-il dans le champ du débat ? Qu'a fait l'Europe pour la diversité et que peut-elle faire ? Et puis surtout quelle place dans la vie professionnelle et politique pour ceux et celles qui sont issus de cette diversité et qui l'incarnent.

Reconnaître la diversité est un  enjeu majeur de la cohésion nationale et Européenne. Et, pour surmonter les obstacles à l'égalité des chances, le volontarisme des Etats et de l'Europe est plus que jamais indispensable. Certainement, un sujet important pour les futurs parlementaires européens.

Se saisir de cette question est aussi  essentiel pour ne pas laisser se développer les mouvements identitaires. Car face à l'effacement des frontières, la réaction spontanée est de recourir aux réactions identitaires. C'est seulement si l'Europe propose un projet respectant les différences et les valeurs culturelles, philosophiques ou religieuses, issues des différents pays  et des différents courants de pensée européens qu'elle sera acceptée par ses citoyens.

Diversité et unité doivent être indissociables dans le projet européen. Encore une raison d'adhérer à un projet politique fort et volontaire pour l'Europe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgar Menguy - dans Européennes 2009
commenter cet article

commentaires

jeunes pop rouen 25/05/2009 19:29

Merci pour votre blog, Edgar;Ci-joint, le blog des jeunes umphttp://jeunesumprouen.over-blog.fr/